Le triangle vertueux de l’innovation alimentaire ou comment les industries agro-alimentaires doivent innover pour séduire les nouveaux consommateurs ?
Depuis près de 3 ans, j’annonce les (r)évolutions que connaissent, depuis quelques mois, les industriels de l’agro-alimentaire. Ayant vécu activement le début de l’ère internet à la fin des années 1990 durant laquelle les industries technologiques françaises s’étaient reposées sur leurs lauriers : « Internet ne détrônera jamais le Minitel puis Google ne viendra jamais s’attaquer à nos PagesJaunes… », j’ai vu un parallèle évident avec ce que l’industrie agro-alimentaire allait « subir » avec l’arrivée des start-up food et foodtech, les changements rapides de comportement des consommateurs, la mondialisation des échanges…
Aujourd’hui, les acteurs de l’agro-alimentaire sont confrontés à des ruptures principalement provoquées par des nouveaux modes de consommation qui les obligent à repenser leur stratégie de développement et leur façon de s’approprier l’innovation produit et garder ainsi leurs communautés de consommateurs et en acquérir de nouvelles.
Pour cela, les industries agro-alimentaires doivent appliquer rapidement ce que je nomme « Le triangle vertueux de l’innovation alimentaire » avec des opérations et des méthodes venant principalement des jeunes entreprises innovantes et soutenus par les nouveaux outils comme le digital.
« Le triangle vertueux de l’innovation alimentaire »
Pour répondre aux différents défis provoqués essentiellement par les revendications alimentaires des nouveaux consommateurs, les industries agro-alimentaires doivent sortir de leur zone de confort et comprendre que désormais l’innovation ne sera plus au centre de leur entreprise mais satellisé autour de leur structure historique. Pour cela, l’innovation doit, à minima, se reposer sur trois piliers stratégique.
Ouvrir l’innovation
Cela passe principalement par la mise en place de nouveaux outils et processus liés à la culture digitale et aux échanges collaboratifs revendiqués par le nouveaux collaborateurs : open innovation, décloisonnement des business unit, intrapreunariat… En s’appuyant sur leurs forces, les industries agro-alimentaires doivent faire le deuil de leurs anciennes méthodes pour se repenser et ainsi redonner un second souffle à leurs marques.
Agréger l’innovation
Les industries agro-alimentaires peuvent s’approprier de nouvelles innovations en se rapprochant des entreprises innovantes qui ont su, en quelques années, conquérir des consommateurs et prendre des parts de marché en répondant à des nouvelles demandes en terme d’alimentation. C’est, par exemple, ce que Danone a réalisé en achetant l’acteur américain WhiteWave ou en prenant des parts dans la jeune start-up française Yooji.
Externaliser l’innovation
Dernier angle de ce triangle vertueux de l’innovation, l’externalisation est la capacité des industries agro-alimentaire à « lâcher prise » et faire confiance à un acteur externe pour réaliser de A à Z l’ensemble des opérations pour le lancement d’un nouveau produit : de la conception à l’industrialisation en passant par le développement. En mode agile et en utilisant les facteurs clés de réussite des jeunes entreprises innovantes, l’externalisation a deux bénéfices : lancer un nouveau produit en quelques mois et faire adopter en interne les avantages des nouvelles méthodes d’innovation.
C’est pour répondre à ce troisième pilier que nous avons créé, avec des experts reconnus, le Happyfeed Factory, un service externalisé de conception, de développement et d’industrialisation de produits alimentaires en 6 mois.
Et ce sont, tout naturellement dans un premier temps, les industries agro-alimentaires qui ont déjà mis en place les deux premiers piliers du triangle vertueux de l’innovation alimentaire, à savoir le développement de nouvelles méthodes en interne et le rapprochement avec d’autres entreprises innovantes, qui nous ont sollicité, en « early adopter », pour les accompagner dans l’externalisation de leurs futurs produits alimentaires à succès.
Et comme nous avons pu le constater dans de nombreux pays à l’étranger, cette externalisation des innovations alimentaires est devenue désormais une stratégie indispensable des industries agro-alimentaires référentes pour se développer, faire face aux start-up agiles et acquérir rapidement de nouvelles parts de marchés auprès des nouveaux consommateurs.
Plus d’informations sur le Happyfeed Factory
[…] Le triangle vertueux de l’innovation alimentaire […]