Actualité agro-alimentaire

Tony’s Chocolonely collabore avec Pharrell Williams

L’évènement annuel de Tony’s Chocolonely, la Tony’s FAIR, encourage au changement social avec Pharrell Williams, Idris Elba, Kate Raworth, Akwasi et plus encore.

Tony’s Chocolonely a présenté la 8ème édition de son évènement annuel – la Tony’s FAIR – en version digitale, avec des invités internationaux inspirants. L’évènement diffusé en ligne, qui se focalisait sur le lancement du Rapport Annuel FAIR de Tony’s et de discours axés sur l’impact, a été regardé par des choco fans du monde entier. Nous pouvons donner les chiffres sur demande.

Accélérer le changement social

Le thème de la Tony’s FAIR en 2020 – Accélérer le changement social – a été inspiré par les défis multiples de 2020, qui ont démontré la résilience de l’humanité, et son potentiel d’adaptation, pour retrouver espoir et créer des opportunités en travaillant main dans la main.

Thecla Schaeffer, Directrice Marketing de Tony’s Chocolonely, explique « Cette année, la Tony’s FAIR était une célébration du changement social qui a eu lieu, et que l’on peut continuer, quand on partage une vision puissante et qu’on agit ensemble dans la même direction. Tout comme le pouvoir d’une personne qui signe notre pétition pour un changement de la législation sur les droits humains, pour tenir les entreprises responsables des abus perpétrés dans leur chaîne d’approvisionnement, cette puissance est amplifiée chaque fois qu’une autre personne fait de même. »

Discussions inspirantes

Dans leur volonté d’encourager des actions positives collectives, Tony’s FAIR a invité de nombreux activistes sociaux internationaux, à partager leurs visions pour créer un futur équitable, ensemble.

Sophie Hilbrand animait la soirée et a présenté les intervenants : Kate Raworth, l’économiste du donut ; Rutger Bregman, auteur d’Utopies Réalistes ; Hamdi Ulukaya, fondateur de Chobani et du Tent Project for Refugees, le rappeur et activiste Akwasi, et l’acteur et Ambassadeur des Nations Unies Idris Elba.

Le cinéaste ghanéen David Boanuh a aussi présenté son nouveau film documentaire en collaboration avec Tony’s Chocolonely, Golden Seeds, dans lequel les cultivateurs de cacao demandent à avoir une voix, pour faire entendre leur point de vue ghanéen au monde. Le groupe Afropunk TSHEGUE, qui a créé la bande son du film manifeste de Tony’s cette année, a aussi joué son nouveau morceau : Mais.

BLACK AMBITION avec Pharrell Williams

Le grand moment de la soirée a été l’annonce symbolique d’un partenariat de long-terme entre la marque de chocolat et Pharrell Williams, icône musicale et activiste culturel. Le partenariat entre Tony’s et Pharrell Williams s’est construit sur une vision partagée, pour mettre fin aux inégalités systémiques, et pour soutenir leurs missions respectives : pour Tony’s, enrayer le travail illégal des enfants et l’esclavage moderne des chaînes d’approvisionnement de cacao ; pour Pharrell Williams, réduire les écarts de richesse et l’inégalité des chances, aux États-Unis.

Pour lancer la collaboration entre le duo activiste, Tony’s Chocolonely a annoncé son soutien à la fondation de Pharrell, Black Ambition : une initiative destinée à mettre les entrepreneurs sur un pied d’égalité, en soutenant les groupes sous-représentés aux États-Unis. La tablette Black Ambition, le premier fruit du partenariat long-terme, sera fabriquée selon les 5 Sourcing Principles de Tony’s, pour du chocolat éthique et sans esclavage, et tous les profits seront reversés à la fondation Black Ambition.

Thecla Shaeffer, Directrice Marketing de Tony’s, qui s’est associée à Pharrell dans le passé, explique, « On devrait avoir un impact grâce aux relations que l’on a déjà. Nous voulons changer ce que l’on peut, avec les ressources que l’on a. La tablette Black Ambition est intrinsèquement liée à la conviction de Tony’s : les causes des inégalités aux États-Unis et en Afrique de l’Ouest proviennent des structures de pouvoir coloniales et post-coloniales. Les projets visant l’égalité des chances dans la vie quotidienne de chacun sont un moyen fondamental de créer un changement systémique. Pharrell et nous tous chez Tony’s le concevons ainsi. »

Le lieu digital de la FAIR

En plus du programme diffusé en direct, les participants étaient invités à se promener sur le lieu virtuel de la FAIR. Il reste accessible au public pour regarder des aftermovies de l’évènement, et pour s’informer sur la mission de Tony’s, faire du chocolat 100% sans esclavage la norme de l’industrie. Les attractions du lieu de la FAIR comprennent aussi un magasin de chocolat, une Tony’s TV, et un appel à signer la pétition pour légiférer sur le travail illégal des enfants et l’esclavage moderne.

Il suffit de se rendre sur www.fair.tonyschocolonely.com pour plus d’informations et regarder les vidéos de l’évènement enregistrées pendant le direct, ou pour télécharger le Rapport Annuel FAIR 2019/2020 en intégralité.

Plus d’infos sur Tony’s Chocolonely :

Tony’s Chocolonely est une entreprise certifiée B-Corp et Fairtrade, qui donne plus d’importance à l’impact social qu’aux bénéfices financiers – en allant plus loin que les certifications pour faire du chocolat 100% sans esclavage. Pas seulement leur propre chocolat, mais tout le chocolat du monde entier.
L’entreprise a été créée en 2005 par trois journalistes de l’émission d’investigation néerlandaise ‘Keuringsdienst van Waarde’ après qu’ils aient découvert que les plus grands chocolatiers du monde achetaient du cacao provenant de plantations agricoles qui avaient recours au travail illégal des enfants et à l’esclavage moderne.

Dès lors, Tony’s Chocolonely s’est attelé à sensibiliser, et à éliminer les inégalités de l’industrie du chocolat. Tony’s Chocolonely montre l’exemple, en construisant des relations à long terme avec les agriculteurs, en les rémunérant plus, et en travaillant avec eux à résoudre les causes profondes de l’existence de l’esclavage moderne.

Tony’s Chocolonely veut inspirer l’industrie dans son ensemble à faire du chocolat 100% sans esclavage la norme pour le chocolat. La marque s’est développée jusqu’à devenir leader du marché aux Pays-Bas et ses tablettes sont disponibles presque partout autour du monde, avec des bureaux aux Pays-Bas, aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Allemagne (Région DACH).

Plus d’informations sur fair.tonyschocolonely.com

 

 

La veille des innovations alimentaires

Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement, chaque lundi, les infos sur les tendances et innovations alimentaires en France et à l'international