Les acheteurs et les experts de la chaîne Whole Foods, dernièrement rachetée par Amazon, présentent, comme en 2017, les tendances de produits alimentaires de l’année prochaine.
Les arômes de fleurs
Préparez-vous à manger des fleurs : la lavande, la rose et l’hibiscus apparaissent dans de nombreux produits et Whole Foods a qualifié les fleurs de sureau comme les pétales ayant le plus de valeur sur le marché des saveurs florales.
Les poudres
Les goûts du matcha, de la racine de maca, du cacao et du curcuma moulu font maintenant partie de nombreux produits : de la barres nutritive à la soupe en passant par les produits de boulangerie. RXBar, qui a été récemment acquis par Kellogg, utilise une protéine de blanc d’œuf en poudre.
Les champignons
Les champignons ont le vent en poupe et apporte des effets « fonctionnels » aux boissons comme les cafés et les thés : le reishi et le chaga sont utilisés comme ingrédients bien-être. Ils vont aussi arriver dans vos produits de beauté !
La cuisine du Moyen-Orient
Whole Foods prédit que 2018 sera l’année où les recettes moyen-orientales seront à leur point dominant. Au delà des classiques houmous, pita et falafel, les épices comme l’harissa, la cardamome et le za’atar, et les plats comme le shakshuka devraient être de plus en plus présents dans les paniers des consommateurs.
La transparence
Les consommateurs exigent plus d’informations sur leur alimentation et les producteurs ont répondu avec une pléthore d’étiquettes d’information : sans OGM, cultivées et élevées de manière responsable, commerce équitable, pour n’en nommer que quelques-unes.
Les produits végétaux
Avant, les protéines végétales étaient réservées aux végétaliens et aux végétariens mais, désormais, des nouvelles recettes innovantes proposent des produits 100% végétaux comme les hamburgers à base de plantes, les laits de noix et les yaourts au lait de coco.
Les produits soufflés ou grillés
Avec le développement des méthodes d’extrusion, il est possible de combiner les ingrédients avec une cuisson particulière : de nouveaux produits soufflés, sautés ou séchés font ainsi leur apparition dans les linéaires.
Les produits anti-gaspillage
Réduire le gaspillage alimentaire gagne du terrain auprès des consommateurs et un nombre croissant de produits alimentaires répondent à l’appel en utilisant des parties de plantes ou d’animaux qui étaient autrefois considérées comme des déchets.
Les boissons pétillantes
Les sodas laissent leur place à de nombreuses boissons pétillantes peu sucrées : eau gazeuse, café froid pétillant, infusion avec des bulles,…
Voir les tendances Whole Foods de 2017
Source de l’article : www.fortune.com / Crédits photo : Whole Foods – Hayden Spears