David Garbous, Directeur Marketing Stratégique de Fleury Michon, pouvez-vous nous décrire la stratégie d’innovation de la marque ?
La stratégie d’innovation de Fleury Michon : faire vivre et progresser le #MangerMieux
La stratégie d’innovation de Fleury Michon est basée sur un constat : on ne pourra pas se nourrir demain à 9 milliards d’habitants comme on le fait aujourd’hui.
Il s’agit donc d’initier et de mettre en œuvre à grande échelle de nouvelles solutions.
Les consommateurs ont pris conscience de ce sujet et attendent aujourd’hui beaucoup des entreprises.
Beaucoup d’initiatives sont en route, à petite échelle, portée par des start-up, des agriculteurs ou des consommateurs eux-mêmes.
Il s’agit de porter ce mouvement « à l’échelle » et nous espérons, en tant qu’acteur de taille intermédiaire (Fleury Michon est la deuxième marque la plus achetée en France mais nous sommes toujours un groupe familial et indépendant), pouvoir être ce maillon de transition entre de petits acteurs et les grands groupes.
Nous avons ainsi formalisé notre projet d’entreprise depuis 2015 : « Aider les Hommes à Manger Mieux chaque jour »
Depuis 2014, date du lancement de #VenezVérifier, nos innovations se concentrent sur 5 domaines :
- Les consommateurs, parce que leurs actes d’achat ont un effet direct sur leur santé et leur bien-être mais également aussi sur les acteurs économiques, écologiques, sociaux et environnementaux
- Les filières, parce que la transparence et la qualité de nos approvisionnements sont le 1er élément de la chaine de valeur, et qu’elles doivent respecter le producteur / éleveur, le bien-être animal et l’environnement
- Nos clients distributeurs et les nouveaux marchés, afin de les aider à véhiculer le #MangerMieux auprès des consommateurs
- La société civile, afin d’entrainer tous les acteurs dans cette initiative et de mobiliser la chaine de valeur
- Et bien sûr nos collaborateurs, car ils sont nos premiers ambassadeurs
Un exemple récent et emblématique : le lancement des gammes j’Aime avec des jambons de porc et, tout récemment, de volaille issus d’animaux nourris sans OGM sans antibiotiques. C’est une mobilisation des éleveurs et de nos partenaires Avril et Terrena pour une proposition qui rémunère mieux les éleveurs, tout en permettant d’agir concrètement sur des sujets majeurs comme l’antibiorésistance et les OGM dans l’alimentation des animaux avec à la clé des produits extrêmement gourmands.
Un second exemple emblématique autour du Marketing Sincère, c’est-à-dire un marketing qui raconte la vraie histoire, et non pas seulement la belle histoire, est la campagne d’affichage des plats cuisinés lancée en janvier 2017 « Enfin un plat cuisiné qui ressemble à la photo » rendue possible grâce à une innovation R&D et Industrielle qui a nécessité plusieurs mois de mise au point.
En terme d’innovation, quels sont les facteurs clés de réussite d’une entreprise comme la vôtre ?
Les facteurs clés de succès : croire à l’intelligence collective.
Il se passe quelque chose d’extraordinaire lorsqu’on parvient à réunir tous les maillons de la chaine alimentaire sur ce sujet du #MangerMieux.
C’est ce que nous avons fait avec un Manifeste que nous avons porté aux candidats à l’élection présidentielle en janvier, accompagné de 1500 propositions d’internautes qui s’étaient exprimés sur Twitter.
Et nous avons matérialisé ce Manifeste concrètement lors d’une manifestation inédite à Chantonnay en Vendée les 10 et 11 mars derniers.
Ce mini « Davos de l’Alimentaire » a réuni Leclerc et Système U, ainsi que les Banques Alimentaires, les Jeunes Agriculteurs, des éleveurs partenaires ainsi que Terrena, mais également des scolaires et des universitaires passionnés par le sujet.
Cette première manifestation doit nous emmener vers une édition 2018 à plus grande échelle ou chacun des acteurs viendra faire des propositions concrètes pour améliorer l’offre et sa disponibilité auprès des consommateurs.
Ainsi, l’innovation n’est plus uniquement portée par l’interne, elle est co-élaborée, challengée et augmentée avec les acteurs de la chaine de valeur.
Selon vous, quels sont les futurs acteurs de l’innovation alimentaire en France ?
Il faut que chacun des maillons de la chaine se saisisse du sujet, en remettant le consommateur au centre, ses besoins, ses envies, ses convictions.
Il y a de la place pour des initiatives venant de toute la chaine, mais il y a un enjeu commun : c’est que ces initiatives ne restent pas des niches, mais qu’elles deviennent de nouveaux standards.
C’est là que nous avons, nous industriels, un rôle majeur à jouer, car nous savons déployer concrètement, à l’échelle, et à un coût qui permette de rendre cette alimentation accessible à tous.
A titre personnel, quelle innovation alimentaire auriez-vous aimé inventer ?
Un jambon de super qualité gustative, sans aucun conservateur, riche en oméga 3 , peu salé qui permette de supprimer les algues vertes en Bretagne pour réconcilier le plaisir, la santé et l’environnement. On y travaille !
Plus d’informations sur www.fleurymichon.fr
A propos de David Garbous :
Ancien de l’EM Normandie, il a démarré sa carrière dans le groupe Danone. En 1998, il entre chez Lesieur sur des fonctions marketing puis commerciales. En 2009, il prend la direction marketing du groupe. En 2012, il est élu personnalité marketing de l’année. Depuis février 2013, David Garbous est Directeur du Marketing Stratégique de Fleury Michon. En 2014, il lance, avec les équipes Surimi, la campagne #VenezVerifier. Il a également co-fondé la plateforme « Réussir avec un marketing responsable ».