Le changement climatique ne menace pas seulement notre planète dans son ensemble, il menace aussi certains de nos aliments et boissons préférés.
En effet, depuis quelques années, les conditions météorologiques deviennent moins prévisibles et engendrent ainsi des agricultures plus difficiles à gérer. La hausse des températures mondiales signifie aussi plus de parasites et de champignons qui menacent les plantes, ce qui provoque des aliments de qualité inférieure à des prix plus élevés !
Alors quels sont nos aliments préférés qui sont menacés par le changement climatique ?
Le café
Au Costa Rica, en Ethiopie ou en Inde, les rendements de production du café ont diminué à cause de l’augmentation de la température, de la sécheresse et des précipitations pluvieuses non prévues. Ces imprévisibilités ne permettent plus aux producteurs de savoir comment leurs grains de café vont grandir. Selon Greg Brown, un scientifique américain, les espèces de grains de café les plus répandues, comme l’Arabica par exemple, pourraient être éteintes d’ici 2080.
Les avocats
Les avocats, qui ont une croissance lente, sont sensibles aux intempéries, ce qui les rend particulièrement sensibles aux effets du changement climatique. L’été dernier, les Etats-Unis (Californie) et l’Australie, deux producteurs importants d’avocats ont subi une sécheresse sévère qui ont fortement diminué leurs productions.
Les mangues
Les mangues sont sensibles à la chaleur et elles « brûlent » si la température est trop forte. La moitié des mangues du monde venant de l’Inde, le manque d’humidité et les chaleurs croissantes dans ce pays engendrent des problématiques de culture par les producteurs locaux.
Le sirop d’érable
Le sirop d’érable se produit sur le changement de température de l’arbre (gel la nuit et dégel le jour) pour que la sève coule de l’arbre. A mesure que les hivers deviennent moins froid, ce processus devient moins constant et la sève coule plus faiblement et avec moins de sucre.
Le chocolat
Le chocolat est une plante très sensible au manque d’humidité et les scientifiques prédisent qu’en 2050, les températures seront trop chaudes pour que le grain de cacao se développe dans les principales régions qui produisent du chocolat, ce qui rend va rendre le produit plus rare et plus cher !
Le « fish and chips »
Nos voisins anglais vont devoir changer de régime car les poissons utilisés pour fabriquer leur Fish & Chips proviennent des eaux froides. Les températures de se réchauffent et donc cles poissons migrent vers le nord, ce qui rend plus difficile pour les Britanniques d’obtenir leur plat préféré.
Article source : http://www.ctvnews.ca/sci-tech/six-foods-threatened-by-climate-change-1.3365435