ruche01 - La ruche d'abeilles du futur
Certains spécialistes prédisent l’extinction des abeilles suite au dernier chiffre alarmant : 30 % des colonies d’abeilles disparaissent chaque année en France, et certaines régions de pays étrangers, comme la Chine, voient la disparition totale des abeilles suite à des usage intensif des pesticides.
Les abeilles sont pourtant essentielles pour la stabilité de notre environnement car leur rôle de pollinisateur est indispensable pour la reproduction de 80% des espèces végétales.
Le MIT (Massachusetts Institute of Technology / Etats-Unis), une référence dans le domaine de la recherche, développe une ruche synthétique afin de faire prospérer les abeilles dans un écosystème contrôle et protégé des dangers extérieurs.
Dans une ruche géante (au design science-fiction), les chercheurs recréent un environnement idéal pour les abeilles : humidité, lumière, température, nourriture (pollen de synthèse et eau sucrée) afin de générer une atmosphère de printemps durant toute l’année.
Les premiers résultats sont encourageants puisque les chercheurs ont réussi à créer des naissances dans ce lieu clos, élément indispensable de la réussite du projet.
La vidéo ci-dessous résume l’expérimentation :

Plus d’informations sur www.matter.media.mit.edu