Il s’appelle Tally et a commencé son stage de rentrée dans trois magasins de la chaîne de supermarché Schnucks à Saint-Louis aux États-Unis pour un programme pilote de six semaines.
Ce robot a pour objectif d’explorer les allées des magasins pour rechercher les produits qui ne sont plus en stock dans les rayons et pour s’assurer que les articles et les étiquettes de prix correspondent correctement.
Inventé par la société Simbe Robotics, Tally a pour mission d’éviter les tâches fastidieuses pour les employés et leur laisser ainsi du temps pour se concentrer sur d’autres tâches plus prioritaires.
Le robot a déjà été utilisé dans d’autres marques de magasins (Target,…) dans le pays et Schnucks souhaitent l’activer dans sa centaine de magasins dans les mois à venir.
L’objectif n’est pas de remplacer les salariés selon Brad Bogolea, le PDG de Simbe : « Il faut encore des personnes pour commander les marchandises, les recevoir dans les entrepôts et finalement les stocker. Il n’y a pas de bras ou de jambes sur notre robot ! »
Pourtant d’autres initiatives contredisent cette vision : Amazon, qui a annoncé le mois dernier l’acquisition de Whole Foods, prévoit de réduire les emplois de caissière dans le cadre d’une stratégie globale pour automatiser les emplois et réduire les prix, a déclaré Bloomberg (un magasin pourrait fonctionner avec seulement trois employés). Un porte-parole d’Amazon a nié que les suppressions d’emplois étaient prévues chez Whole Foods.
Walmart a également déposé un brevet pour utiliser des drones dans ses magasins, ce qui permettrait aux robots volants de transporter les articles des zones de stockage à des zones de livraisons situées dans le magasin selon le détail du brevet.