Les années 70 sont de retour ! Pas de pantalon « patte d’ef » mais un retour à la dégustation de graines !
Une tendance forte à venir est la consommation de graines germées (noix, haricots, céréales…) comme aromates ou légumes dans nos recettes du quotidien.
Ces graines germées sont riches nutritionnellement : vitamines, minéraux, oligo-éléments, protéines, acides aminés, acides gras essentiels, enzymes et substances biologiques actives,… leur consommation est un remède idéal contre les carences alimentaires.
Lorsque les graines germent et que des pousses émergent, certains amidons sont consommés pour fournir une grande proportion de fibres et de protéines. En effet, le processus de germination génèrent la production rapide de micronuments de façon très importante. C’est ainsi que les taux de vitamines initialement présents dans la graine augmentent de 10, 100 voire 600% au cours de la phase de germination.
Deux solutions pour déguster des graines germées
La première est l’utilisation maison de germoir pour produire ses propres récoltes avec un peu de patience ! Après l’achat de graines, celles-ci peuvent être cultivées quelles que soient la saison ou les conditions climatiques, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur lors d’une météo chaude.
La seconde solution est l’achat de produits prêt à consommer : des graines germées en sachet au produits transformés (farine, biscuit, pain, collations,…), la tendance va se développer dans les mois et années à venir pour proposer des nouveaux produits sains et nutritionnels.