Quelques mois après le rachat de la chaîne de magasins bio Whole Food par le géant Amazon, des clients ont commencé à se plaindre de la baisse de qualité de l’offre épicerie avec par exemple l’achat de fruits et légumes sans goût ou des ruptures de stocks peu habituels des Whole Foods pré-Amazon.
L’agence qui a remonté ses réclamations a interviewé plusieurs acheteurs de Whole Foods avec un retour constant sur la baisse de qualité des produits frais et a aussi noté un mécontentement généralisé sur les médias sociaux.
Les analystes de Barclays ont également constaté que l’un des magasins de l’entreprise était en « désarroi », lors d’une récente visite, avec des cartons encombrants les allées et un important réapprovisionnement à 10 heures au milieu des consommateurs surpris par cette opération durant leurs courses.
La première vague de publicité positive créée par l’annonce des baisse de prix, lors du rachat par Amazon, fait donc face un premier mécontentement des fans de la marque.
Whole Foods a répondu qu’il n’y avait pas eu de changement sur la qualité des produits et que ces critiques étaient pour le moment isolées mais de nombreuses sources de la société ont informé les médias spécialisées que la nouvelle stratégie achat avait engendré une coupure des liens avec les producteurs locaux et les petites marques qui fournissaient des produits de qualité.
Enfin les analystes de Barclays, qui visitent régulièrement les sites Whole Foods et rapportent leurs observations, ont aussi noté que les magasins mettaient l’accent sur les produits conventionnels à fort volume plutôt que sur les produits plus en phase avec l’image de Whole Food (bio, local,…).