get rid of faq - Quelques réponses à vos questions d'emballage !

En ce qui concerne les emballages alimentaires, tout le monde sait qu’il est nécessaire de les réduire et de les améliorer mais beaucoup de questions subsistent sur ce qui est mieux, ce qu’il faut faire… Voici donc notre FAQ avec quelques réponses à vos questions d’emballages !

Que deviennent les emballages en plastique souple conventionnels après leur utilisation ?

La majorité des plastiques flexibles sont constitués de différentes couches de matériaux qui sont liées et qui ne peuvent donc pas être recyclées.  Ils finissent donc dans des centres d’incinération ou restent dans des décharges pendant des centaines d’années.

Quelle est la différence entre biodégradable et compostable ?

Un matériau biodégradable sera décomposé par des processus biologiques. Pour qu’un matériau soit certifié compostable, il doit aller plus loin : un matériau compostable doit se décomposer dans des conditions de compostage appropriées et les éléments résultants auront une valeur d’engrais. Seuls les matériaux compostables peuvent entrer en toute sécurité dans les installations de compostage.

Quels sont les avantages des emballages souples compostables ?

Contrairement au plastique conventionnel, les emballages compostables peuvent être recyclés de manière organique, tout en produisant un engrais précieux. Lorsque les emballages compostables sont recyclés de manière organique, les matériaux ont été préservés et une boucle fermée a été créée pour transformer les déchets en une ressource précieuse pouvant profiter au sol.

Quelles sont exactement les « conditions de compostage à domicile » ?

Contrairement aux installations de compostage industrielles (températures comprises entre 55 et 60° C, EN13432), les conditions de compostage domestique désignent des conditions dans lesquelles les produits se compostent à  des températures plus basses, de sorte qu’ils puissent entrer dans n’importe quel tas de compost ordinaire chez soi. Plus faible et moins constant que dans un environnement de compostage industriel, le compostage dans le jardin est généralement un processus plus difficile et plus lent.

Que se passe-t-il si un emballage compostable est jeté dans une poubelle normale ?

Si un emballage compostable est jeté dans une poubelle ordinaire, il passera par le flux de déchets local où il est susceptible d’entrer dans une décharge ou un digesteur anaérobie. S’il est mis en décharge, l’emballage se détériorera, mais cela prendra plus de temps que dans un composteur. Dans les endroits où le tri des déchets est approprié, les emballages compostables pourraient se retrouver dans un composteur industriel, où ils se décomposeraient avec les autres déchets organiques.

Donnez votre avis sur cette information !