Selon le magazine anglais The Guardian, 5 grandes tendances alimentaires vont s’imposer en 2018 auprès du plus grand nombre de consommateurs.
Les repas sans viande
En 2017, les ventes de fromages végétaliens de la marque Sainsbury ont augmenté de 300%, Uber Eats a vu une augmentation de 400% des recherches végétaliennes et les propositions de plats végétariens de la chaîne de restaurant « Prêt A Manger » ont dépassé celles des plats contenant de la viande.
Les champignons santé
Nous connaissons les propriétés médicinales des champignons depuis le Néolithique. Les Aztèques et les Egyptiens les ont fortement utilisés dans leur alimentation santé et le reishi, « le champignon de l’immortalité », a été un remède chinois pendant des millénaires. Une étude américaine a récemment montré que manger cinq champignons par jour pouvait abaisser le nombre de maladies cardiaques et de cancer. Une autre étude anglaise prouve aussi leurs propriétés adaptogènes, c’est à dire leur capacité à aider le corps à s’adapter au stress.
Les poudres fonctionnelles
Les poudres, comme le cacao et la maca, sont des aliments utilisés au Pérou depuis des siècles pour leurs bienfaits santé. Le curcuma aux propriétés anti-inflammatoires et le charbon actif qui aide à la digestion sont désormais rejoints par de nombreuses poudres fonctionnelles : le matcha, les algues bleues, le moringa…
Les produits en K : kéfir, kimchi, kraut, kombucha
Les aliments fermentés remplissent les réfrigérateurs car les consommateurs sont de plus en plus sensible à la santé de leur intestin. Cela explique le succès du kéfir, une boisson riche en bactéries (généralement à base de yogourt) essentielle pour équilibrer les régimes d’Europe de l’Est.
Les nouvelles collations
Le snacking devient plus sain et le marché de la collation bonne pour la santé (sans gluten, végétalien, sans sel…) devrait atteindre des ventes pour plus d’un milliard de livres sterling en 2018 en Angleterre.
Source de l’article : https:/www.theguardian.com