Nous allons vivre une année 2018 avec des fortes mutations des lieux physiques de distribution suite aux nouvelles demandes d’offres et de services des consommateurs et le développement croissant de solutions concurrentielles.
Quatre grandes tendances devraient s’imposer cette année :
Les achats en ligne
Les points de distribution se doivent d’être connectés et apporter différents services via les outils digitaux : l’achat en ligne avec livraison à domicile, la commande en ligne avec retrait en magasin, des offres personnalisées via son smartphone… Les gagnants seront les magasins qui trouveront le juste mélange du plaisir d’être dans le lieu physique tout en y associant des services disponibles à tout moment via des services connectés sans surcoûts.
auchan centre deux drive - Quatre grandes tendances dans les magasins alimentaires en 2018
 
Des nouveaux modes de paiement
Pour la majorité des jeunes consommateurs, les moyens de paiement classique doivent se moderniser avec des solutions comme Apple Pay qui permet de régler ses courses via son téléphone. La suite logique est la mise à disposition de scanner portable ou d’application mobile permettant de lister ses courses et payer directement sans passer par une caisse.
image - Quatre grandes tendances dans les magasins alimentaires en 2018
 
Les kits repas
Avec une croissance estimée entre 25 et 30% dans les cinq prochaines années aux Etats-Unis, les kits repas contenant les ingrédients prêt à cuisiner et les recettes associées devraient se développer en point de vente afin de proposer aux consommateurs souhaitant à nouveau cuisiner sans faire les courses associées.
Carrefour - Quatre grandes tendances dans les magasins alimentaires en 2018
 
Déjeuner en magasin
Proposer un espace de restauration dans le magasin permet une expérience consommateur plus attrayante et pratique. Au delà de la mise en place de quelques tables et chaises, les distributeurs doivent aussi proposer des évènement et animation autour de ces lieux de consommation.
12214546 0 170512franprix042p orig 1 - Quatre grandes tendances dans les magasins alimentaires en 2018