Actualité agro-alimentaire

Protéines : pourquoi les millennials en raffolent ?

Les tendances émergentes sont initiées par les millennials, une génération en quête d’innovations rupturistes qui ont du goût mais pas que.

Les millennials sont des consommateurs soucieux de leur alimentation, du bien-être animal et planétaire. En effet, cette génération connectée qui bouscule les lignes est à l’affut de nouveautés qui pourraient impactées positivement leurs habitudes alimentaires.

Dans la liste des ingrédients à la mode, les protéines s’imposent comme étant le nutriment de choix que les millennials essayent de consommer.

Pourquoi les millennials accordent-ils autant d’importance aux protéines et quelles innovations répondent à leurs exigences ?

Les réseaux sociaux ont permis la démocratisation du fitness et la diffusion d’un message impactant fortement le mode de vie et les choix alimentaires des viewers.

Enfants, nous avons tous rêvé au moins une fois de devenir un super-héros. Et si aujourd’hui, ils nous dévoilaient leurs secrets ? Youtube, instagram, facebook … Ces plateformes sont utilisées par des athlètes pour communiquer sur leur mode de vie et influencer leurs fans.

Les viewers sont ainsi plongés dans le journal alimentaire de leurs idoles à travers des « Full day of eating » et/ou « Food hauls » pour y trouver l’inspiration pour parfaire leur régime alimentaire.

Evidemment les choix alimentaires des athlètes sont orientés vers des produits riches en protéines, macronutriments à effet satiétogène et essentiels au maintien et au développement de la masse musculaire.

De ce fait, les allégations « source de » et « enrichie en » impactent fortement l’acte d’achat et la composition du panier de ces jeunes consommateurs. Et la quête aux protéines commença.

Des popcorns, des pizzas et des muffins qui ont le don de vous rendre grand, beau et fort : paradoxale vous ne pensez pas ?

C’est ainsi que le fortement protéiné a conquis les millennials jusqu’à devenir un critère de choix. En effet, selon le cabinet d’études de marché N.M.I, 40% des millennials estiment que le « riche en protéines » est un attribue de taille. L’enthousiasme fâce aux protéines a très vite été décrypté, inspirant la formulation de nouveaux produits.

A noter que satisfaire l’enrichissement en protéines ne suffit plus, il faut également répondre à la soif de transparence, de qualité et de simplicité du prosommateur. En effet, muni de son smartphone, celui-ci arpente les rayons en scannant les produits qui attirent son attention. Il est séduit par les nouveaux produits, mais attention, est très pointilleux sur la liste et l’origine des ingrédients qui les composent.

De ce fait, le sourcing des ingrédients utilisés pour satisfaire l’enrichissement en protéines des produits alimentaires est d’une importance capitale. Le développement de procédés technologiques permettant le fractionnement et l’isolation de protéines à partir de nombreux aliments (appartenant aussi bien au règne animal que végétal) permet de soutenir et d’assister cette demande.

Ainsi, les innovations ce sont axées sur ces nouveaux critères de choix pour proposer aux neo- consommateurs des produits nomades, clean-label et enrichis en protéines aux packagings atypiques et colorés.

Yoplait General Mills parie sur la tendance en proposant un yaourt grec plus « malin » mais pas plus sucré. En effet, YQ en référence au IQ est un yaourt grec au lait ultra-filtré, faible en matière grasse et avec adjonction de juste ce qu’il faut de sucre pour ne pas entraver le plaisir de consommation. L’ultrafiltration du lait permet non seulement de concentrer le taux de protéines dans le produit mais aussi d’éliminer une bonne partie du lactose naturellement présent. Le yaourt « intelligent » est disponible en 8 saveurs différentes : nature, vanille, fraise, pêche, mangue, citron vert, noix de coco et myrtille.

Plus d’informations sur le site : www.yqbyyoplait.com

Dans la même optique, mais adapté cette fois-ci à l’univers du végétal, Ripple propose des alternatives au yaourt grec. Parti de l’idée que l’adoption d’un régime végétalien n’était pas forcément synonyme de perte de goûts et de textures, Ripple recré l’expérience du yaourt grec. Le secret ? Le pois jaune qui permet d’améliorer le profil protéique sans compromis. En effet, Ripple a développé une technologie en attente de brevet permettant l’extraction et l’obtention d’une protéine de pois pure, sans impuretés responsables de l’altération du goût. Une alternative végétale riche en ferments et en protéines qui reconstitue avec précision tous les bienfaits d’un yaourt grec traditionnel.

Plus d’informations sur le site : www.ripplefoods.com

Le pois jaune est une source de protéines tendance grandement apprécié par les consommateurs. Elle serait l’alternative idéale d’un point de vue environnemental et nutritionnel. Bolthouse Farms épouse la tendance et propose des laits végétaux protéinés. Le profil nutritionnel des laits végétaux a longuement été critiqué pour son insuffisance en protéine et en calcium. Bolthouse Farms répond à cette critique en formulant un lait végétal protéiné à base de protéines de pois avec la promesse d’utiliser le moins d’ingrédients possible pour répondre à la demande générale de transparence. Le « lait du futur » est disponible en 4 parfums : original, vanille, non-sucré et chocolat.

Plus d’informations sur le site : www.bolthouse.com

L’utilisation de protéines de pois pour satisfaire des besoins technologiques et nutritionnels n’est pas limitée ou exclusive aux alternatives de la filière lait. En effet, Protes commercialise des chips à base d’isolat de protéines de pois. 15g de protéines par portion de 28g et 0g de culpabilité. Très apprécié par les sportifs en quête de gourmandises aux aspects fonctionnels, Protes réinvente l’apéritif version musclé. Le produit est disponible en 5 saveurs différentes : piment épicé et citron vert, barbecue, nachos, noix de coco et caramel salé.

Plus d’informations sur le site : eatprotes.com

En parlant d’apéro, quoi de mieux pour accompagner ces chips protéinées qu’un hummus ? Tout le monde en raffole, n’est-ce pas ? Prommus commercialise des hummus protéinés. Né et inspiré pour lutter contre la malnutrition des enfants syriens, Prommus fait d’une pierre deux coups en répondant aux exigences nutritionnelles des millennials et en participant à la lutte contre la malnutrition dans le monde. Chaque achat contribue au combat contre la famine dans le monde. Prommus est disponible en 4 saveurs différentes : traditionnel, avocat, poivron rouge et olive kalamata.

Plus d’informations sur le site : www.prommus.com

Dans la catégorie des extrudés protéinés, Spudsy utilise également la protéine de pois dans la formulation de ces SWEET POTATO PUFFS. Nouvelle addition au marché des snacks, Spudsy met en avant la patate douce, superfood très affectionné par la communauté sportive pour proposer un snack nomade disponible en 3 saveurs différentes : cannelle croustillante, cheddar cheesy et barbecue.

Plus d’informations sur le site : spudsy.com

L’attrait pour l’utra-protéiné est incontestable. La protéine de pois permet de répondre aux attentes des millennials en matière d’alimentation engagée, nutritive et plaisante. Des innovations technologiques améliorant et diversifiant l’utilisation des protéines de lactosérum (sous forme de pods, de crisps …) pourraient aussi voir le jour pour satisfaire et améliorer les qualités organoleptiques des snacks protéinés.

Il est important de noter qu’aucun avis favorable ou défavorable n’a été émis après étude des effets sur le long terme d’un régime hyper protéiné sur la santé des consommateurs sains. Celui-ci étant bien entendu à bannir pour les personnes atteintes de pathologies rénales ou du Maple syrup syndrom.

 


Actuellement en Master Nutrition, Qualité et Santé à Sorbonne Université, Taïeb débute son stage dans les laboratoires de l’Hôpital Saint-Antoine sur une problématique d’actualité qui est l’obésité. Passionné par les sciences des aliments, il souhaite orienter sa carrière professionnelle dans le domaine de la recherche appliquée portée sur l’innovation en agroalimentaire.
Plus d’informations sur son profil Linkedin

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