Actualité agro-alimentaire

Pourquoi le flexitarisme est le régime alimentaire de demain ?

Il est désormais évident que les habitudes alimentaires des consommateurs devient de plus en plus végétarien pour des raisons de santé et de préservation de la planète. Le flexitarisme se développe donc fortement avec le souhait de continuer à consommer des protéines animales mais de façon plus raisonnée.

DSM a réalisé une étude intitulé «Plant Power» qui contient quelques découvertes intéressantes sur la nature changeante des régimes flexitaires. Par exemple : certains consommateurs réduisent leur consommation de viande et de produits laitiers sans le vouloir.

DSM cite que 44% des sondés prennent la décision de façon inconsciente de réduire, voire de supprimer complètement, la consommation de viande dans leur alimentation. 58% des consommateurs ont déclaré avoir pris inconsciemment des décisions pour réduire les produits laitiers.

La raison en est non pas nécessairement liée à des choix sur des bénéfices pour la santé ou la durabilité, mais simplement en raison de l’abondance de choix que les « substituts » apportent aux rayons des supermarchés, associée au désir des consommateurs de se diversifier au-delà de leurs achats habituels.

Sur le plan régional, les préférences des consommateurs diffèrent en termes d’approche des produits à base de plantes.

Aux Pays-Bas, par exemple, les consommateurs ont déclaré qu’ils accordaient une grande attention aux conseils concrets et aux informations flexitariennes, tels que ceux fournis directement par les supermarchés, les amis ou la famille. Cette région fait moins confiance à Internet pour obtenir des conseils sur les modifications à apporter à son régime alimentaire.

La France a exprimé des points de vue similaires : 73% des personnes interrogées dans ce pays ont exprimé le souhait de voir davantage d’informations sur les emballages pour déchiffrer les aliments qui constituent des choix plus sains. Ces données illustrent le besoin de label propre et d’authenticité dans les produits de « substitut ».

Des régimes tels que le flexitarisme et le véganisme sont en train de devenir plus que des choix clairs. L’introduction du climatarisme montre comment des événements extérieurs réels peuvent influer sur le pouvoir d’achat des consommateurs.

Les répercussions de ces tendances en matière de régime alimentaire ont également conduit les consommateurs à choisir habituellement des produits analogiques sans se qualifier de flexitaires ou végétaliens.

Plus d’informations sur www.dsm.com

 

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