Basal Nutrition

« Pour nous, l’alimentation de demain commence dès aujourd’hui ! » Sandrine Vautherin, Basal Nutrition

Sandrine Vautherin, cofondatrice de Basal Nutrition, pouvez-vous nous présenter vos parcours et votre marque ?

Après avoir collaboré plusieurs années au sein d’un même groupe international leader dans les arômes en tant que « Food technologist spécialisé en microbiologie alimentaire, de Directeur de projet et de Responsable développements produits, Bernard Barlet, Dominique Giannotta et moi-même, animés par une même passion pour l’alimentation avons décidé de mixer nos savoir-faire pour créer Basal Nutrition, une jeune start-up construite autour de la santé, du goût et des nouveaux enjeux alimentaires.

Avec Basal Nutrition notre ambition est simple : remettre l’alimentation au cœur de la prévention santé en proposant des solutions alimentaires végétales « clean label » pour l’équilibre de notre microbiote intestinal.

Grâce à notre marque bio Opti’biote, nous pouvons aujourd’hui proposer 2 gammes innovantes d’aliments fonctionnels conçues pour soutenir un système digestif et immunitaire sain.

Notre première gamme consiste en trois formules de préparations (cakes, pancakes et muffins) riches en fibres pour nourrir sainement les bactéries de notre microbiote. La seconde consiste en des boissons microbiotiques lactofermentées « vivantes », ultra concentrées en bactéries lactiques (10 Milliards par shot) pour enrichir et rééquilibrer notre flore intestinale.

Selon-vous, quels sont les acteurs de l’alimentation de demain ?

Pour nous, l’alimentation de demain commence dès aujourd’hui !

Nous sommes tous parties prenantes : consommateurs, producteurs, agriculteurs, industriels, politiques, médecins, nutritionnistes,…

Rien de cohérent ni de sensé ne pourra émerger si nous ne réfléchissions pas tous ensemble et de manière systémique, à la mise en place d’un système alimentaire plus juste, plus sain, plus nutritif, plus responsable, plus durable et accessible à tous.

Résolument optimistes, nous sommes persuadés que nous saurons trouver tous ensemble des solutions efficaces, viables, pérennes, équitables et de bon sens. Alors n’attendons plus : « let’s do it », et soutenons les initiatives ambitieuses qui sortent du cadre.

Comment votre marque participe-t-elle à la transition alimentaire ?

La transition alimentaire est une véritable problématique qu’il nous faut adresser chacun à notre niveau et avec nos moyens (petits ou grands).

Avec Bernard et Dominique, dès le début nous avons réfléchi notre gamme produits pour qu’elle intègre un maximum de nos convictions :

  • travailler à partir d’ingrédients bio naturellement riches en macro et micro nutriments
  • privilégier des modes de production doux comme la lactofermentation pour nos boissons microbiotiques, qui est un processus biologique naturel
  • encourager la consommation :
    de produits alimentaires peu ou pas transformés
    de protéines végétales de qualité vs protéines animales notamment avec nos préparations pour pains et pâtisseries
  • développer des produits sans additifs, conservateurs, ni arômes
  • participer à la revalorisation de co-produits de l’industrie comme les drêches de brasseurs souvent considérées comme un déchet alors que c’est un produit remarquable en termes de richesse nutritionnelle et très intéressant au niveau aromatique
  • favoriser l’approvisionnement local et français
  • et évidemment promouvoir la santé par l’alimentation

Pouvez-vous nous citer quelques marques qui vous semblent exemplaires ?

Nous sommes très sensibles à l’approche de :

Hari & Co qui propose une nouvelle façon de consommer des protéines végétales en mettant en avant les légumineuses bio : pois chiches, lentilles, haricots rouge

Résurrection qui revalorise les drêches de brasserie et marc de pomme sous forme de crackers sains et gourmands

Plus d’information sur www.basalnutrition.com

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