La famille Duchemin (Richard, Daniel et Francis), propriétaires de la chaîne de magasin canadienne IGA (Le plaisir de mieux manger) est à l’initiative du plus grand potager bio du pays sur un toit de leur supermarché à Montréal.
Avec cette opération nommée Frais du toit en partenariat avec les producteurs urbains de La Ligne Verte, ce magasin d’alimentation peut ainsi offrir à ses clients des fruits et légumes certifiés biologiques ayant poussés naturellement sur le toit du magasin.
Des défis relevés avec brio
Le premier défi a été de fertilisé un sol très peu épais, le potager de toit possède un terreau d’une épaisseur de seulement 150 mm. Cela a nécessité la création d’un plan de fertilisation adapté par un agronome. Par exemple, l’automne dernier, l’équipe a semé des engrais dans la majorité des parcelles afin d’enrichir le sol de matières organiques.
Ensuite, il faut contrer les vents et la chaleur avec des brise-vent et des ombrières.
Enfin, faire tenir les tuteurs ! Le tuteurage des plants est plus complexe sur le toit car il est impossible d’enfoncer des piquets dans le sol. L’équipe a eu une idée géniale pour remédier à la situation : elle a récupéré des sceaux de plastiques, qui auraient fini au recyclage du supermarché, pour y couler du ciment dans lequel ils ont fait figer des tiges d’acier qui servent de piquets.
La nature reprend ses droits
Ce printemps, les agriculteurs ont découvert un nid d’oiseau avec quatre œufs à l’intérieur et ces œufs ont éclos quelques semaines plus tard. Depuis, ils partagent le toit avec une petite famille de Pluvier Kildir. Une petite famille de canards a également élu temporairement domicile sur le toit et elle est repartie après quelques semaines.
Avec l’installation de ruches, ce sont plus de 500 000 abeilles qui ont butiné tout l’été pour produire près de 600 pots de miel vendus exclusivement au supermarché IGA extra Famille Duchemin.
Plus d’informations sur www.iga.net et www.ligneverte.net