Pleurette est une start-up spécialisée dans la culture et la production de champignons bio à partir de résidus urbains et péri-urbain.
La société a lancé plusieurs projets dont :
- La production de champignons bio, sains et naturels.
- La création de kits à faire pousser chez soi sur du marc de café
- La création de sauces bolognaise végétariennes, bio (à partir de haché végétal issu de nos pieds de champignons).
Le concept Pleurette est d’allier l’utilisation de résidus urbains, tels que le marc de café ou les drêches de brasserie, selon les principes de l’économie sociale et solidaire (primauté de l’humain sur le capital qui est à son service), pour cultiver des produits sains, naturels, biologiques tout en améliorant la culture de proximité et l’économie circulaire.
En quête de fonds pour financer son développement, Pleurette a participé à l’appel à projet européen KATANA. En se classant 23ème/650 projets Pleurette s’est ouvert les portes de la deuxième phase qui consiste à lancer une campagne de financement participatif. Les 10 projets ayant récolté le plus de fonds recevront 100.000 EUR de subventions européennes.
Plus d’informations sur www.pleurette.fr
Jürgen Engerisser, Co-fondateur de Pleurette, pouvez-vous décrire votre parcours et votre société ?
J’ai étudié les sciences psychologiques, la communication d’organisations et l’organisation événementielle. J’ai travaillé dans le secteur de la restauration, des FMCG (Red Bull, Corona,, Heineken, My Smothies, Carpe Diem).
Mon intérêt prononcé pour le développement durable et l’innovation m’ont incité à me former à la gestion et la valorisation des déchets.
Aujourd’hui, consultant certifié en « Economie Bleue » je prône la réduction/le recyclage des déchets afin de diminuer la pollution tout en mettant l’humain au centre de nos préoccupations en créant des emplois pérenne au niveau local.
Quels sont les facteurs clés de succès pour une société comme la vôtre ?
Notre approche innovante du « FAIRE ENSEMBLE » avec nos partenaires et la volonté de répondre aux attentes (parfois non-exprimées) de nos clients.
« Conscientiser » qu’un légume, un champignon, requiert du temps, le temps de la nature qui leur confère leur qualité gustative et nutritionnelle.
Quels sont, selon vous, les futurs acteurs de l’innovation alimentaire en France ?
Les quatrièmes gammes prêtes a cuisiner, les kits prêt à cuisiner avec recettes déjà dosées avec courses facilitées ou livrées.
Les fabricants de produits transformés sans allergènes, les producteurs de matières premières et de produits transformées sans protéines animales et en général tout ce qui est « functionnal food ».
Quelle innovation alimentaire auriez-vous aimé inventer ?
La 1ère « boucherie » végétale ! Concept disruptif et véritable ouverture sur le champ des possibles…
Les petites pousses bio et ses yaourts (sans lactose & sans soja) dont la cible naturelle est constituée des mamans (et éventuellement de leurs enfants) allergiques au lactose mais également sensibles au développement durable.
Alterfoodie « construit » une communauté proche, engagée, enthousiaste et intéressée tout en offrant des produits… DE-LI-CIEUX !