Actualité agro-alimentaire

Phénix : une start up qui s’engage contre le gaspillage

 

Phenix est une start up française, leader de l’anti-gaspillage en Europe. Elle développe des solutions pour que les invendus alimentaires et non-alimentaires ne deviennent jamais des déchets.

Depuis 2014, elle connecte et digitalise le don alimentaire via une plateforme entre des professionnels (supermarchés, industriels et producteurs) et près de 1500 associations caritatives. C’est plus de 120 000 repas qui sont sauvés chaque jour.

Lancée en 2019, l’application mobile Phenix a déjà convaincu plus de 2 millions de citoyens d’agir concrètement en achetant à prix réduit les invendus de près de 10 000commerces. L’application est déjà disponible dans une cinquantaine de villes en France, mais aussi au Portugal, en Espagne, en Italie et en Belgique. Phenix est certifiée ESUS (Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale) et B-Corp.

Le 22 décembre 2020, le gouvernement a acté par décret la création d’un label national anti-gaspillage alimentaire. Une étude menée par l’institut de sondage YouGov pour  Phénix s’intéresse aux attentes des Français sur la création de ce label. Ainsi les résultats de cette étude montre que 84 % des Français déclarent qu’ils privilégieraient une enseigne récompensée d’un label anti-gaspillage plutôt qu’une autre et que 52% des Français déclarent que les enseignes devraient améliorer leur lutte contre le gaspillage alimentaire.

Ainsi Phénix, qui compte déjà plus de 20 magasins partenaires reconnus Zéro Déchet Alimentaire (ZDA) selon un référentiel construit en interne et notamment de grandes enseignes comme Carrefour, Leclerc, Système U et Intermarché, espère qu’ils seront les premiers à obtenir le précieux sésame.

Plus d’information sur https://wearephenix.com

La veille des innovations alimentaires

Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement, chaque lundi, les infos sur les tendances et innovations alimentaires en France et à l'international