En ces temps intenses et déroutants, nous donnons la parole aux marques agro-alimentaires afin de nous expliquer leur position face à la crise du Coronavirus.
Patrick Petitpas, Directeur Général de Perle du Nord, quels sont les impacts du coronavirus sur votre société ?
Notre activité emploie beaucoup de personnel mais, pour le moment, l’impact de la crise sur la production est encore limité.
Les producteurs d’endives et de légumes et leurs équipes font le maximum pour assurer la continuité d’approvisionnement du marché et cela fonctionne.
Ils ont mis en place des mesures de prévention de la propagation du virus, notamment l’éloignement des postes de travail ou le décalage des postes pour éviter le croisement entre les équipes.
Ces mesures ont pour conséquence de freiner la productivité, mais elles sont indispensables pour protéger les collaborateurs.
Comment gérez-vous cette situation exceptionnelle ?
Nous sommes effectivement dans une situation exceptionnelle et sans précédent.
Il nous est totalement impossible de prédire ce que sera la situation dans quelques jours ou quelques semaines.
Nous avons pris un certain nombre de mesures de moyen et long terme pour les services généraux comme le télétravail pour tous les collaborateurs pour lesquels c’est possible. Nous devons aussi recourir au chômage partiel pour une partie des équipes qui ne peut plus assurer ses missions.
Pour le reste nous avisons au jour le jour en fonction de l’évolution du contexte.
Avez-vous des conseils à partager aux autres entreprises agro-alimentaires ?
Il me semble difficile de donner des conseils tant nos métiers respectifs et leurs contraintes peuvent être variés.
Pour moi les maîtres mots sont : écouter, communiquer et décider ; tout cela sans céder aux excès de pessimisme comme d’optimisme.
Avez-vous un message à passer aux consommateurs français pendant le confinement ?
Protégez-vous et protégez les autres en appliquant toutes les consignes de prévention pour ne pas alourdir inutilement le travail des soignants.
Ne paniquez pas en dévalisant les magasins et les pharmacies.
Et profitez de cette situation inédite pour renouer avec les valeurs de solidarité !
Plus d’informations sur Perle du nord : www.perledunord.com. Perle du Nord est membre de la Communauté Pour nourrir demain.