image003 - Paysan Vrac, cultivé, acheminé et vendu par le paysan en direct

Tanguy et Thiberge, avant de se lancer dans l’aventure Paysan Vrac, ont commencé par l’aventure « Les Vergers de Picardie ».

Ils ont la trentaine, ils ont été citadins & jeunes actifs. Mais alors qu’ils ont grandi toute leur enfance au cœur de la nature et des vergers de leur père (L’abbaye de Margères), l’appel du grand air et le retour à la Terre devient plus fort.

Tous deux décident alors de revenir là où tout à commencer… à Douilly (village de la Somme, Hauts de France). Ce retour est avant tout motivé par, l’envie d’avancer dans une nouvelle démarche et de produire des récoltes toujours plus responsables, mais aussi de travailler aux côtés de leur père et de perpétuer le savoir-faire familial, tout en ayant leur propre identité.

De cette volonté vont naître : De nouveaux vergers (situés à Douilly aussi), de nouvelles cultures, mais surtout la volonté de s’inscrire dans une démarche sans gaspillage, en transformant désormais les fruits à la ferme. Jus & compotes voient le jour.

L’aventure Paysan Vrac découle assez naturellement de l’histoire initiée par Tanguy & Thiberge à travers les Vergers de Picardie. Cultiver, produire, mais tout cela dans un seul but … Partager.

C’est grâce au retour de leurs clients de la première heure, l’engouement de leurs amis et de certains membres de leurs familles, que l’impulsion a été donnée.

Capture d’écran 2020 04 29 à 10.49.38 - Paysan Vrac, cultivé, acheminé et vendu par le paysan en direct

« Alors, Pourquoi pas ? nous sommes producteurs, nous sommes si près de Paris, pourquoi ne pas donner accès aux citadins à des produits de leur terroir ?
Une idée simple, nous récolterons nos fruits & légumes des champs en fonction de la demande, pour garantir une fraicheur incomparable. Pas d’intermédiaires, un prix juste rien que de la fraicheur et des fruits & légumes de saison.

Pour Paysan Vrac, nous avons exploré de nouvelles cultures, nous avons travaillé la terre de façon différente, nous nous sommes lancés… Melons, poivrons, poireaux, carottes, herbes aromatiques, tomates, rhubarbe et bien d’autres font désormais parmi de notre histoire.

Ayant bien conscience que pour bien faire les choses il ne faut pas trop s’éparpiller, nous avons pris le parti de travailler main dans la main avec nos voisins et amis producteurs pour proposer une offre complète de produits frais & de saison à nos futurs clients.

Œufs de plein air, salades, courges, oignons, ail, pâtes au blé dur, champignons, fromages, yaourts & lait BIO font eux aussi partie de l’aventure Paysan Vrac !

Nos boutiques sont approvisionnées par nos équipes, qui partent de Douilly, plusieurs fois par semaine pour apporter à nos clients, le meilleur de nos récoltes.

Notre volonté est aussi d’apporter à nos clients une démarche plus responsable et durable pour nos générations à venir. »

Capture d’écran 2020 04 29 à 10.51.44 - Paysan Vrac, cultivé, acheminé et vendu par le paysan en direct

Cette volonté passe par une nouvelle façon de consommer, une politique zéro déchet, un retour aux relations « humaines » producteur – consommateur, la patience & l’impatience du rythme imposé par la terre et les saisons.

Une sorte de retour aux sources, un retour à l’essentiel. Chez Paysan Vrac, vous ne trouverez pas de packaging, pas de plastique, pas de longs discours, juste des caisses en bois, de la terre et des fruits & légumes de saison cultivés avec du coeur.

La première boutique a donc vu le jour le 13 Avril 2019. Aujourd’hui l’aventure Paysan Vrac nous transporte & emporte avec nous des clients un peu plus nombreux chaque jour dans nos trois points de vente parisiens & proche banlieue.

Plus d’informations sur www.paysanvrac.fr

Donnez votre avis sur cette information !