Les allergies sont une des premières causes du changement de comportement alimentaire des nouvelles générations de consommateurs.
Avec plus de 1,5 millions d’enfants américains concernés par les allergies aux arachides, le traitement est devenu une priorité de plusieurs start-up qui développent des solutions pour éviter la gravité des réactions à ces plantes et leurs graines (huile d’arachide, cacahuète, pistache,…).
La société française DBV Technologies travaille sur un patch conçu pour réduire ces allergies dans le temps.
Les premiers résultats montrent que 83% des enfants âgés de 6 à 11 ans qui ont participé à l’essai (un patch pendant 3 ans) peuvent manger 1 gramme d’arachide sans avoir une réaction allergique.
Le médicament ciblant le système immunitaire est administré par la peau à travers un processus appelé immunothérapie épicutanée.
À l’intérieur de chaque patch se trouve échantillon pulvérisé de la protéine d’arachide etc celle-ci se diffuse dans le système immunitaire par la peau à faible dose et sans entrer dans la circulation sanguine.
Ce traitement par patch est innovant et évite le processus contraignant et risqué de la désensibilisation classique.
Au-delà des allergies aux arachides, cette jeune société développe des patchs pour traiter d’autres allergies alimentaires comme le lait et les œufs, parmi les allergies alimentaires les plus courantes, et d’autres allergies non alimentaires qui sont liées à l’asthme.
Plus d’informations sur www.dbv-technologies.com