f4dff674 2f97 41c6 b1b5 656fc4d800f8 - Patagonia lance sa campagne sur l'agriculture biologique régénératrice

Cet automne, Patagonia lance une campagne de sensibilisation aux bienfaits de l’agriculture Regenerative Organic, l’un des moyens les plus efficaces de lutter contre le changement climatique, de subvenir aux besoins alimentaires d’une population croissante, et de garder une planète saine.

Le passage de l’agriculture industrielle à l’agriculture Regenerative Organic permet de créer un sol sain, qui piège considérablement plus de carbone.

C’est la norme biologique la plus exigeante, qui réhabilite les sols, protège les animaux et améliore la vie des ouvriers agricoles, grâce à des actions de justice sociale comme le paiement d’un salaire de subsistance, des conditions de travail équitables, des offres de formations et d’autres chances d’améliorer leur statut socio-économique.

Les techniques Regenerative Organic comprennent les cultures de couverture, la rotation des cultures, le croisement des cultures, le non-labour ou le faible labour, et le compostage.

Helena Barbour, Vice-présidente Sportswear chez Patagonia, explique : « Quand nous avons compris quelle quantité de carbone atmosphérique le sol pouvait piéger, nous avons vraiment eu une illumination ! C’est fabuleux de trouver quelque chose qui ne se contente pas d’atténuer ou de réduire l’impact d’un problème, mais qui fait vraiment du bien. Nous avons la chance d’aller en Inde pour voir les fermes Regenerative Organic : ce sont de véritables petits paradis, où vivent des insectes utiles et des animaux, avec une grande biodiversité. Beaucoup de ces agriculteurs indiens nous ont dit que c’était comme reprendre leurs traditions ancestrales : leurs arrière-grands-parents travaillaient la terre de cette façon. »

Tables rondes digitales grand public organisées par Patagonia les jeudis 6 et 20 août à 20h

Ainsi travaillés dans le respect du rythme de la nature, les sols sains parviennent à piéger une plus grande quantité du carbone présent dans l’air. Selon la marque, il s’agit de l’une des solutions les plus efficaces pour enrayer le changement climatique et redonner aux sols la capacité de soutenir les besoins de la planète tout en protégeant son avenir.

Consciente de cet enjeu capital, Patagonia organisera en août deux évènements digitaux mondiaux, ouverts à tous, gratuits et en anglais, pour partager, sensibiliser, et ouvrir la discussion sur les implications de ces nouvelles pratiques pour l’avenir de nos aliments, de nos vêtements et de l’agriculture.

fa7a2fe5 8730 44e2 ae54 74d79f291c5b - Patagonia lance sa campagne sur l'agriculture biologique régénératrice

Table ronde #1 : « We have a growing problem » – Le jeudi 6 août à 20h00

Un panel d’activistes et d’experts s’entretiendra au sujet de ce mouvement révolutionnaire et de son potentiel pour transformer le problème agricole en solution, d’un point de vue européen et nord-américain. Le débat sera animé par Lizzie Rivera, journaliste et fondatrice de Live Frankly, en présence des invités spéciaux :

  • Helena Barbour, vice-présidente Sportswear, Patagonia
  • Jyoti Fernandes, agriculteur et coordinateur de The Landworker’s Alliance
  • Stefan Schwarzer, auteur de The Humus Revolution
  • Rattan Lal, professeur spécialisé en sciences du sol

Pour participer : regenerativeorganic.splashthat.com

8d73a5a8 0870 4788 8bbf 12a0f1ab7469 - Patagonia lance sa campagne sur l'agriculture biologique régénératrice

Table ronde #2 : Rencontre avec les pionniers du Regenerative Organic – Le jeudi 20 août à 20h00

Les spécialistes de l’agriculture biologique régénératrice viendront témoigner et présenteront leur vision et leurs motivations à porter ce mouvement en Europe et en Amérique du Nord. L’échange sera animé par Lizzie Rivera, journaliste et fondatrice de Live Frankly, en présence des invités spéciaux :

  • Benedikt Bösel, Schlossgut Alt Madlitz, Allemagne
  • Yannieck Schoonhoven, La Junquera, Espagne
  • Perrine Hervé-Gruyer, La Ferme du Bec Hellouin, France
  • Sinead Fenton, Aweside Farm, Royaume-Uni
  • Norbert Niederkofler, St. Hubertus Restaurant, Italie
  • John Chester, Apricot Lane, États-Unis

Pour participer : regenerativeorganicsessiontwo.splashthat.com

Donnez votre avis sur cette information !