Le géant de l’habillement Patagonia a décidé d’apporter sa pierre à l’édifice pour résoudre à son échelle les problématiques environnementales via la création de nouveaux produits alimentaires « durables ».

Dès 2012, il sort une gamme de produits « durables »/vertueux pour la planète via Patagonia Provisions en vente dans son réseau historique de boutiques.

Pour résumer sa démarche vertueuse, le fondateur de Patagonia Yvon Chouinard explique : « au lieu d’attendre une solution miraculeuse de haute technologie pour nous sortir de notre catastrophe climatique, le vrai miracle s’avère être simplement de travailler avec la nature plutôt que contre elle. Nos prairies et le sol en dessous pourraient bien sauver le monde ».

il rajoute : « aujourd’hui, la technologie moderne, la chimie et le transport se combinent pour mettre plus de distance entre les gens et leur nourriture que jamais auparavant. Nous récoltons le saumon de façon indiscriminée ou nous le cultivons dans des parcs d’engraissement en eau libre, mettant le saumon sauvage en péril. Nous surexploitons nos prairies, remplissons notre bétail d’antibiotiques et drainons des aquifères fossiles pour arroser des cultures non viables. Les produits chimiques règnent en maître pour maximiser la production, et l’impact inconnu des organismes génétiquement modifiés plane sur toute l’industrie. Bref, notre chaîne alimentaire est brisée. ».

En 2016, Patagonia a décidé de faire de la pédagogie autour de sa démarche pour changer le système alimentaire en faveur de l’environnement à travers un court métrage de 25 minutes : « Unbroken Ground ».

unbroken ground1.jpg.860x0 q70 crop scale - Patagonia a décidé de changer le système alimentaire global !

Visionner le court métrage.

Unbroken Ground examine certains des domaines de l’agriculture qui ont modifié et changeront nos relations avec la terre et les océans et explore les histoires de quatre groupes qui sont des pionniers du changement : agriculture régénérative, pâturage régénérateur, pêche réparatrice et culture diversifiée. 

Donnez votre avis sur cette information !