La lutte contre le gaspillage alimentaire est un des enjeux fondamentaux pour l’optimisation de l’alimentation humaine et la réduction des déchets sur notre planète.
Voici un panorama de 7 start-up dont l’ambition est d’avoir un impact sur la réduction des déchets alimentaires dans les années à venir.
OPTIMIAM
OptiMiam a pour mission d’aider les commerces de proximité à vendre à temps leurs excédents alimentaires. Il s’agit d’une application mobile géolocalisée qui connecte en temps réel les commerces de proximité aux consommateurs autour d’eux afin de vendre à temps leurs stocks de produits frais sous forme d’offres flash exclusives.
Plus d’informations sur www.optimiam.com
REFOOD
Le groupe canadien Refood récupère les excédents de produits alimentaires des restaurants, de supermarchés et d’autres fournisseurs divers. Il utilise ensuite une équipe de chefs pour préparer des repas avec les aliments récupérés et les distribuer auprès des refuges SDF locaux et des écoles.
Plus d’informations sur www.refood.ca
APPETITE FOR CHANGE
Appetite For Change propose des programmes de jardinage urbain, des formations alimentaires et des ateliers sur l’alimentation afin de faire de la nourriture un ingrédient communautaire pour plus de justice sociale et économique.
Plus d’informations sur www.appetiteforchangemn.org
ZERO PERCENT
Zero Percent est un outil digital d’alerte (SMS et e-mail) afin d’alerter les associations lorsque des bénévoles donateurs ont des produits à fournir ou à recycler, créant ainsi une communauté d’anti-gaspillage en circuit court.
Plus d’informations sur www.app.zeropercent.us
YELLOW TRACTOR PROJECT
Le Projet Yellow Tractor est uene association permettant à tous les consommateurs de cultiver leur propre nourriture fraîche et saine facilement et à un prix abordable. Ils offrent l’accès au matériel de jardinage ainsi que l’éducation et l’enseignement de la culture potagère.
Plus d’informations sur www.theyellowtractorproject.org
FOODTANK
Food Tank est un média numérique grand public de partage de connaissances et de promotion de la sécurité alimentaire. Il propose « des solutions et des moyens respectueux de l’environnement pour atténuer la faim, l’obésité et la pauvreté en créant un réseau de connexions et d’informations autour de la consommation responsable »
Plus d’informations sur www.foodtank.com
END FOOD WASTE
Avec plus d’un tiers des produits qui n’atteignent pas les épiceries en raison de la détérioration et des défauts de forme, la campagne « Ugly Fruit and Veg » (les fruits et légumes moches) de End Food Wastre a engendré un phénomène viral aux Etats-Unis.
Plus d’informations sur www.endfoodwaste.org