La France, si fière de sa gastronomie, aurait du être le premier pays à proposer un parc dédié à l’alimentation mais c’est l’Italie qui prend cette initiative originale et nous dame le pion.
Eataly World ouvrira ses portes à Bologne en septembre 2017 avec 20 hectares de complexes proposant des vergers, des jardins, et des pâturages pour les animaux de la ferme. Plus de 40 ateliers différents seront proposés pour découvrir la fabrication de produits gastronomiques et les visiteurs (6 millions sont prévus par an dont 2 millions de touristes étrangers.) pourront se régaler dans les 25 restaurants différents du parc.
La surface dédiée aux vergers et terres agricoles comprendra principalement des olives, des aubergines, des melons, des amandier, des noisetiers et au moins 30 autres types de fruits et légumes. Sur le pâturage, il sera possible de croiser neuf sortes de vaches, cinq espèce de porcs, cinq races de chèvres, cinq types de moutons, des lapins, des oies, des poulets… tout ce qu’il faut pour les recettes de la gastronomie italienne !
Concernant les ateliers, il sera possible de comprendre comment le blé se transforme en différents types de farine, à la fois par le meulage de pierre ou le fraisage industriel, pour réaliser les différentes variétés de pâtes italiennes. De même, les visiteurs pourront découvrir comment le lait est traité pour fabriquer des fromages. Les amateurs de charcuterie pourront aussi voir le processus de fabrication du jambon prosciutto !
C’est l’œuvre de la chaîne Eataly, une enseigne de cuisine italienne qui compte trente magasins dans le monde, et elle va investir plus 100 millions d’euros dans le projet dont une partie sera financé par des aides publiques.
Plus d’informations sur www.eatalyworld.it
[…] La France, si fière de sa gastronomie, aurait du être le premier pays à proposer un parc dédié à l’alimentation mais c’est l’Italie qui prend cette initiative originale et nous dame le pion. Eataly World ouvrira ses portes à Bologne en septembre 2017 avec 20 hectares de complexes proposant des vergers, des jardins, et des […]
Bravissimo . Quand je pense il y près de 10 ans, nous avions proposé un parc particip’actif « Conservatoire des arts culinaires de Bretagne » qui n’avait pas vu le jour car pas d’expérience similaire existante… Trop visionnaire ??