• Nos articles
  • Communauté
  • Annuaire
  • Services
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact

Pour nourrir demain

LE MÉDIA ENGAGÉ POUR UNE MEILLEURE ALIMENTATION AU PLUS GRAND NOMBRE !

Menu
  • Nos articles
  • Communauté
  • Annuaire
  • Services
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
 › Actualité agro-alimentaire › Origines et critères de choix des aliments par les consommateurs français

Origines et critères de choix des aliments par les consommateurs français

Pour Nourrir Demain 19 juillet 2017     Actualité agro-alimentaire

L’Agence Agence Nationale Sécurité Sanitaire Alimentaire Nationale (Anses) a publié sa troisième étude individuelle nationale des consommations alimentaires (Etude INCA3) et présente, entre autres, une analyse chiffrée sur les origines et critères de choix des aliments par les consommateurs français.
Selon l’étude, plus de la moitié des aliments transformés consommés, en dehors des établissements de restauration, par les adultes de 18 à 79  ans, est issue d’une fabrication industrielle et plus d’un tiers est fait maison, le reste étant artisanal ou provenant d’une autre  origine.
Chez les enfants de 0 à 17 ans, la fabrication industrielle et le fait maison représentent respectivement plus de deux tiers et près d’un quart des aliments transformés consommés en dehors des établissements de restauration.
Les soupes et les plats à base d’œufs ou de légumes sont préférentiellement faits maison tandis que les entremets, les glaces, les jus de fruits et les compotes  sont majoritairement d’origine industrielle.  La part du fait maison est  multipliée par deux entre les enfants de 0 à 17 ans (22%) et les adultes de 65 à 79 ans (48%).
Les lieux d’achat des produits alimentaires varient selon les aliments. Ainsi, les grandes surfaces sont privilégiées par plus de la moitié des ménages pour les poissons, les viandes, les fruits frais et les légumes frais (respectivement 59%, 55%, 54% et 51%).
En revanche, une grande majorité des ménages achètele  pain et les pâtisseries et viennoiseries en boulangerie (78% et 66% respectivement).
Les commerces de  proximité  (boucheries, poissonneries, etc.) sont aussi fréquentés par une part non négligeable des ménages pour l’achat des viandes et poissons (36% et  20%  respectivement), et les  marchés et les circuits courts (producteurs, cueillettes, etc.) pour  l’achat des fruits et légumes frais (31% et 33% respectivement).
Au moment de l’achat, le prix est le  premier  critère  de  choix  cité  par  les  ménages  (48%),  suivi  par l’habitude de consommation (43%), le goût (38%) et l’origine du produit (36%).
Bien que les informations sur la composition des produits, la liste des ingrédients ou autres informations marquées sur les emballages ne fassent pas partie des critères les plus cités pour le choix des aliments,  19%  des ménages déclarent choisir, entre deux produits identiques, systématiquement celui qui mentionne sur son emballage un intérêt nutritionnel ou de santé, alors que 44% déclarent choisir un tel produit occasionnellement.
De plus, près de la moitié des adultes et 19% des adolescents de  11 à 17 ans déclarent lire toujours ou souvent les étiquettes et emballages des produits alimentaires.
Un peu moins de 40% des enfants de 3 à 17 ans et des adultes de 18 à 79 ans déclarent avoir consommé des aliments issus de l’agriculture biologique au cours des 12  mois  précédant l’enquête, environ un quart d’entre eux ayant une consommation régulière et variée de produits  biologiques.Les aliments biologiques les plus consommés sont les œufs, les produits laitiers, les  fruits et les légumes.
Plus d’informations sur www.anses.fr

round black.svg?mailpoet version=3.60 - Origines et critères de choix des aliments par les consommateurs français

Pour nourrir demain

Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement, chaque semaine, la lettre d'informations Pour nourrir demain !

Vous avez bien été inscrit à notre newsletter !

Actualité agro-alimentaire

 Article précédent

Comment la couleur des aliments influence le goût ?

Article suivant 

Infographie "La Ferme France"

Sujets en relation

strategie rse 480x320 - Livre blanc : "Les stratégies RSE des marques alimentaires françaises"
Livre blanc : « Les stratégies RSE des marques alimentaires françaises »
pot miel gelee royale 2 480x320 - Rituels douceur avec les miels LUNE DE MIEL®
Rituels douceur avec les miels LUNE DE MIEL®
ConsignesFoodlesmars2021 480x320 - Cantine d’entreprise zéro déchets : Foodles teste l’utilisation de consignes
Cantine d’entreprise zéro déchets : Foodles teste l’utilisation de consignes
Portrait Camille DOUAY Absoluthe 480x320 - Interview de Camille Douay, fondatrice de Absoluthé
Interview de Camille Douay, fondatrice de Absoluthé

Laisser une réponse Annuler la réponse.

Lettre d’information

Merci pour votre abonnement et à très bientôt !

Rechercher

Qui sommes-nous ?

Influenceurs pour une meilleure alimentation au plus grand nombre, nous mettons en lumière, au quotidien, les acteurs qui oeuvrent pour une alimentation plus saine, plus durable et plus engagée. Plus d'info

LA COMMUNAUTE

Derniers articles

pot miel gelee royale 2 55x55 - Rituels douceur avec les miels LUNE DE MIEL®
Rituels douceur avec les miels LUNE DE MIEL®
ConsignesFoodlesmars2021 55x55 - Cantine d’entreprise zéro déchets : Foodles teste l’utilisation de consignes
Cantine d’entreprise zéro déchets : Foodles teste l’utilisation de consignes
Portrait Camille DOUAY Absoluthe 55x55 - Interview de Camille Douay, fondatrice de Absoluthé
Interview de Camille Douay, fondatrice de Absoluthé
mana organic 55x55 - Des boissons énergisantes à base de plantes et de super aliments bio
Des boissons énergisantes à base de plantes et de super aliments bio
Natexbio Challenge 2021 55x55 - Lancement de la 3e édition de Natexbio Challenge, accélérateur de projets bio
Lancement de la 3e édition de Natexbio Challenge, accélérateur de projets bio
forager 55x55 - Une gamme de fromages bio végétaliens
Une gamme de fromages bio végétaliens
pbJZsnhA 55x55 - Vitabio Cool dévoile ses deux nouvelles recettes de Cool Fruits
Vitabio Cool dévoile ses deux nouvelles recettes de Cool Fruits
Piece jointe 55x55 - BREIZH BALLS, en-cas naturels et gourmands made in Bretagne
BREIZH BALLS, en-cas naturels et gourmands made in Bretagne

Télécharger l’application



HAPPYFEED

MEMBRE 1% FOR THE PLANET

Copyright Happyfeed 2015 - 2021 - Mentions légales