L’Agence Agence Nationale Sécurité Sanitaire Alimentaire Nationale (Anses) a publié sa troisième étude individuelle nationale des consommations alimentaires (Etude INCA3) et présente, entre autres, une analyse chiffrée sur les origines et critères de choix des aliments par les consommateurs français.
Selon l’étude, plus de la moitié des aliments transformés consommés, en dehors des établissements de restauration, par les adultes de 18 à 79 ans, est issue d’une fabrication industrielle et plus d’un tiers est fait maison, le reste étant artisanal ou provenant d’une autre origine.
Chez les enfants de 0 à 17 ans, la fabrication industrielle et le fait maison représentent respectivement plus de deux tiers et près d’un quart des aliments transformés consommés en dehors des établissements de restauration.
Les soupes et les plats à base d’œufs ou de légumes sont préférentiellement faits maison tandis que les entremets, les glaces, les jus de fruits et les compotes sont majoritairement d’origine industrielle. La part du fait maison est multipliée par deux entre les enfants de 0 à 17 ans (22%) et les adultes de 65 à 79 ans (48%).
Les lieux d’achat des produits alimentaires varient selon les aliments. Ainsi, les grandes surfaces sont privilégiées par plus de la moitié des ménages pour les poissons, les viandes, les fruits frais et les légumes frais (respectivement 59%, 55%, 54% et 51%).
En revanche, une grande majorité des ménages achètele pain et les pâtisseries et viennoiseries en boulangerie (78% et 66% respectivement).
Les commerces de proximité (boucheries, poissonneries, etc.) sont aussi fréquentés par une part non négligeable des ménages pour l’achat des viandes et poissons (36% et 20% respectivement), et les marchés et les circuits courts (producteurs, cueillettes, etc.) pour l’achat des fruits et légumes frais (31% et 33% respectivement).
Au moment de l’achat, le prix est le premier critère de choix cité par les ménages (48%), suivi par l’habitude de consommation (43%), le goût (38%) et l’origine du produit (36%).
Bien que les informations sur la composition des produits, la liste des ingrédients ou autres informations marquées sur les emballages ne fassent pas partie des critères les plus cités pour le choix des aliments, 19% des ménages déclarent choisir, entre deux produits identiques, systématiquement celui qui mentionne sur son emballage un intérêt nutritionnel ou de santé, alors que 44% déclarent choisir un tel produit occasionnellement.
De plus, près de la moitié des adultes et 19% des adolescents de 11 à 17 ans déclarent lire toujours ou souvent les étiquettes et emballages des produits alimentaires.
Un peu moins de 40% des enfants de 3 à 17 ans et des adultes de 18 à 79 ans déclarent avoir consommé des aliments issus de l’agriculture biologique au cours des 12 mois précédant l’enquête, environ un quart d’entre eux ayant une consommation régulière et variée de produits biologiques.Les aliments biologiques les plus consommés sont les œufs, les produits laitiers, les fruits et les légumes.
Plus d’informations sur www.anses.fr