Actualité agro-alimentaire

On ne sauvera pas le monde avec des pailles en bambou

Faire son compost, bannir les cotons-tiges, acheter des t-shirts écoresponsables ou de l’électricité verte… Et si tous ces petits gestes n’étaient que du capitalisme déguisé, servant surtout à soulager notre conscience ? Un livre qui parle vrai et incite avec humour à modifier en profondeur nos habitudes.

Et si on arrêtait de se voiler la face ? On ne sauvera pas le monde avec des pailles en bambou, du café équitable ou des sprays au vinaigre. À force d’en entendre parler, on croirait presque à une transition écologique… Pourtant, ce n’est pas en remplaçant la consommation classique par des achats « responsables » que l’on va stopper les catastrophes en cours !

Depuis des décennies, l’écologie produit des discours tièdes, habilement récupérés par le capitalisme. Prisonniers de notre confort et de nos habitudes, nous peinons à évoluer vers des modes de vie vraiment respectueux du vivant. Mais que faire à notre échelle quand le problème est si vaste, complexe et urgent ? Peut-on être heureux quand on est sensibilisé aux problématiques écologiques… et parfois épuisé de se préoccuper de l’avenir ?

Ce livre s’adresse à celles et ceux qui oscillent entre enthousiasme et désespoir, qui cherchent un « second souffle écolo » pour agir en phase avec leurs valeurs tout en prenant soin d’eux-mêmes. Entre développement personnel et écologie, il propose des pistes de réflexion et d’action pour s’engager à sa façon, avec lucidité, courage et joie de vivre.

Anaelle Sorignet est la fondatrice de La révolution des tortues, un blog haut en couleurs qui aborde l’écologie avec second degré. Également coach d’entrepreneurs et d’artistes, elle accompagne les personnes en quête de sens et d’épanouissement.

Pour commander le livre sur livre.fnac.com

La veille des innovations alimentaires

Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement, chaque lundi, les infos sur les tendances et innovations alimentaires en France et à l'international