« Les Petits Veganne » : pionniers du fromage vegan français
A l’instar d’entreprises étrangères déjà lancées sur le segment des fromages vegan comme Miyoko’s Kitchen, un couple de Français a décidé de révolutionner le monde français du fromage en produisant et commercialisant des fromages vegan.
Par éthique et pour leur santé : de consommateur à producteur…
Motivée par sa propre expérience, la co-fondatrice Anne fan de fromages mais n’en consommant plus par conviction suite à son passage à une alimentation 100% vegan a décidé de créer sa propre offre de fromages vegan.
Ayant commandé des fromages végétaux étrangers sur internet, elle a eu l’idée de créer une offre française avec la promesse de retrouver le goût, la texture et le plaisir de la dégustation d’un fromage classique !
Une gamme de 4 fromages aux recettes inédites
Le couple d’entrepreneurs passionné a déjà mis au point 4 déclinaisons végétales de fromages traditionnels : un camembert, un bleu lorrain et deux fromages à tartiner (un petit frais à l’ail et un au curcuma).
Les fromages sont élaborés à partir d’oléagineux, de véritables cultures et ferments d’affinage.
Tous les ingrédients sont issus de producteurs bio locaux, « sauf la matière première, la noix de cajou, qui provient de l’étranger, mais d’une filière bio et équitable ».
Les recettes et la technique de confection ont été mises au point après des heures de visionnage de vidéos de fromageries : les étapes de la fermentation, d’affinage et du vieillissement à froid.
Les fondateurs souhaitent déjà étoffer leur offre et travaillent actuellement sur le caillage de lait d’amande pour proposer prochainement un munster !
En vente aux particuliers via leur site web et aux professionnels (restaurateurs…) Leur capacité de production est aujourd’hui limitée à 1 400 unités mensuelles.
Plus d’informations sur « les petits veganne »