Après avoir levé 2,5 millions d’euros en juillet pour développer la marque, et relancé la consigne de bouteille de vin début septembre, la start-up lyonnaise spécialisée dans le vin biologique, sans pesticide et vegan, vient d’obtenir le renouvellement de sa certification B Corporation. Obtenu en septembre 2017 par Oé, ce label est la récompense des entreprises qui s’engagent pour le bien commun. 

Coffret2CDR2BORD1MED1LANGblanc 720x - Oé obtient le renouvellement de sa certification B Corp

« Faire partie de la communauté B Lab France est une vraie fierté pour toute l’équipe Oé. Ensemble, nous portons un même projet: transformer l’économie en prouvant qu’il est possible pour une entreprise d’apporter une contribution positive à la société et à l’environnement. Chez Oé, cela se traduit à travers nos produits (du bon vin, bio, vegan et zéro pesticide), notre lieu de travail (alimenté en énergie renouvelable), ou encore notre relation privilégiée avec nos vignerons et notre équipe engagée et alignée avec les valeurs d’Oé. Nous avons pour coutume de dire que nous nous secouons la grappe afin de changer la manière de consommer ! », Thomas Lemasle, cofondateur de Oé.

Les engagements de Oé à travers B Corp

Depuis 2006, le mouvement B Corp porte à travers le monde des valeurs fortes de changement pour faire des entreprises « a force for good » et distinguer celles qui réconcilient but lucratif (for profit) et intérêt collectif (for purpose). 

Après avoir repassé un audit de 200 questions portant sur 6 domaines d’impact (Gouvernance, Collaborateurs, Collectivité, Environnement, Clients et Transparence), Oé, l’entreprise du « bien par le bon », a relevé le défi haut la main. 

Avec un score de 97,9/200 (contre 81,6 en 2017 ; un minimum de 80 points est requis), Oé valide ainsi, pour les 3 années à venir, ses engagements : 

  • Des vins bio, vegan et certifiés zéro pesticide
  • Une bouteille engagée issue au maximum de la consigne et consignable, sans capsule avec un bouchon en liège naturel et une étiquette en papier recyclé et recyclable
  • Des locaux alimentés en énergie 100% renouvelable
  • La mise en place d’un compost pour l’ensemble de l’espace de travail (qui réunit 15 entreprises)
  • Une participation à l’achat des vélos des collaborateurs
  • Des opportunités d’actionnariat pour les salariés
  • Une grille de salaire claire et transparente
  • Des fournisseurs avec lesquels ils ne négocient pas les prix pour une rémunération plus
    juste

En obtenant le renouvellement de sa certification B Corp, Oé montre donc comment elle intègre des objectifs sociaux, sociétaux et environnementaux à son activité et garde sa place dans le cercle fermé de la centaine d’entreprises françaises à faire partie de la communauté B Lab France.

En savoir plus sur les engagements B Corp chez Oé.

Donnez votre avis sur cette information !