Capture decran 2021 12 06 a 10.45.37 300x224 - « Obligez-nous (tous) à dire la vérité » : 12 marques s’associent pour lancer un appel aux députés

En Vérité est un collectif de marques alimentaires française réunies autour d’une ambition commune : permettre aux consommateurs de savoir ce qu’ils mangent, quel que soit le produit.

« Nous, marques alimentaires, sommes au cœur du système. Nos choix impactent la santé des gens mais aussi notre économie, l’emploi des paysans, la préservation de nos écosystèmes… La transparence ne peut être l’affaire de quelques marques engagées : elle doit être obligatoire pour toutes ! Conscientes de leur responsabilité, nous avons donc décidé de nous unir au sein du collectif « En Vérité » pour demander au législateur d’imposer à toutes les marques des règles de transparence communes : type d’agriculture, origine, additif, qualité nutritionnelle… Quels que soient nos choix, assumons-les et informons le consommateur ! » explique Sébastien Loctin, porte-parole d’En Vérité.

.nod, D’Aucy, Sojade, Vrai, Juste, Omie & co, Quintesens, Food 4 Good, Hari & co, Jardin Bio Etic, Babybio, Alpina Savoie,… Peu importe leur taille, leur notoriété, leur positionnement, ou même leur secteur d’activité, ces marques ont décidé de faire front commun pour réclamer que l’ensemble des marques alimentaires soient collectivement soumises à une même obligation de transparence.

L’exigence du collectif En Vérité est simple : qu’un produit soit bio ou issu de l’agriculture conventionnelle, made in France ou importé, qu’il soit fabriqué avec ou sans additif, peu importe, pourvu que toutes les marques soient obligées d’en informer les consommateurs.

 

Car nourrir les gens n’est pas un business comme les autres, c’est une responsabilité

Manger c’est décider de notre santé et de celle de nos enfants, de notre agriculture, de notre économie, de la santé de notre planète… Manger, c’est décider de la société dans laquelle on veut vivre. Mais pour décider il faut savoir. Or aujourd’hui, les Français ne savent pas vraiment ce qu’ils mangent. Ils décident trop souvent en aveugle. Ce n’est plus acceptable.

Conscient des enjeux alimentaires, le collectif En Vérité appelle donc les députés à créer une obligation de dire la vérité qui s’appliquerait à toutes les marques. Le principe est simple : À travers la mise en place d’un affichage simplifié et standardisé sur tous les produits alimentaires, les Français auront ainsi accès facilement aux informations essentielles, celles qui génèrent le plus fort impact sur leur santé et notre environnement : le type d’agriculture, l’origine, la présence d’additif, la qualité nutritionnelle…

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« Savoir ce que l’on mange est un droit fondamental pour tout citoyen, et donc un devoir pour les marques. Quels que soient nos choix, en matière d’agriculture, d’origine, ou de composition, nous sommes libres de produire comme nous l’entendons… à condition bien sûr d’assumer ces choix et d’en informer clairement les consommateurs. La transparence alimentaire rend le pouvoir aux consommateurs. C’est juste et démocratique. C’est ça la souveraineté alimentaire. » confirme Sébastien Loctin, porte-parole d’En Vérité.

L’initiative, relayée par la campagne de communication #EnVérité sur les réseaux sociaux, entend mettre le sujet de la transparence alimentaire au cœur de débat public, et pousser les responsables politiques à s’engager au profit des consommateurs et des générations futures. Au-delà des clivages politiques, les marques veulent mobiliser l’ensemble de la société : distributeurs, consommateurs, professionnels de santé, ONG,… autour de la question de l’alimentation.

Au-delà de cette première action de sensibilisation, le collectif ambitionne de se constituer en une association rassemblant l’ensemble des marques désirant agir pour la transparence alimentaire dès janvier 2022.

À propos du collectif EnVérité

En Vérité est un collectif de marques alimentaires réunies autour d’une ambition commune : exiger des pouvoirs publics une obligation de transparence commune à toutes les marques pour que les Français sachent clairement ce qu’ils mangent, quel que soit le produit. Ouvert à toutes les marques alimentaires, le collectif ambitionne de réunir plus de 100 marques au printemps 2022. Des marques portées par un credo commun : « Quoi que tu fasses, quoi que tu mettes dans tes produits, dis-le ! »

Plus d’informations sur www.en-verite.fr

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