Depuis quelques années, la spiruline et les graines de chanvre sont en fortes croissances auprès des japonais désireux de consommer des aliments riches en protéines avec des bienfaits « anti-vieillissement ».
Les spécialistes de l’alimentation japonaise annonce un nouvaeu « super-aliment », le teff, qui pourrait prendre une importance rapide auprès de ces consommateurs à la recherche d’une alimentation santé avec l’atout d’être sans gluten.
Cultivé principalement en Ethiopie, le teff est utilisée comme base dans la majorité des plats des habitants de ce pays. Très résistante, cette graminée comparable au millet se cultive dans des conditions climatiques parfois extrêmes.
La graine de teff, la plus petite graine du monde, est une source de protéines végétales, de fer et de calcium. Sa consommation est idéale pour la population des végétariens et des végétaliens car elle leur apporte une solution à diminution des apports en fer, en protéine et en calcium de leurs régimes.
Cette graine est également riche en potassium, zinc et magnésium elle contient aussi une quantité importante de fibres afin de maintenir un bon transit intestinal.
Cette graine, vieille de plus de 5 000 ans, a donc toute ses chances de se retrouver dans les recettes européennes dans les années à venir.
Plus d’informations sur www.wikipedia.org
Je ne sais pas si c’est le cas au Japon, mais en France au moins, plutôt que de chercher des aliments « exotiques », pourquoi ne pas faire confiance aux agriculteurs et producteurs locaux ?
La fédération des spiruliniers de France fédère un réseau de producteur répondant à un cahier des charges stricts, et produisant dans leurs fermes une spiruline française de bonne qualité !
Vous trouverez sans doute un producteur près de chez vous 🙂