Début février 2018, le collectif « Nouveaux Champs » initié par sept maraîchers et arboriculteurs français, a lancé un nouveau label qui garantit aux consommateurs zéro résidu de pesticides sur leurs fruits et légumes.
Une démarche au cœur des préoccupations des Français
Derrière ce collectif et label, une ambition commune des différents acteurs : « le développement de modèles agricoles durables, en phase avec les attentes sociétales » ou autrement dit : « Fédérer un Collectif d’entreprises de production de fruits et légumes frais français autour de la promesse Zéro Résidu de Pesticides pour créer une nouvelle offre ».
Avec comme point de départ trois statistiques majeures :
- 79% des Français jugent probable le risque que les aliments nuisent à leur santé
- 93% des Français considèrent que la présence de pesticides dans leurs aliments impacte leur santé
- 89% des Français souhaitent être informés de la présence ou non de pesticides dans les produits alimentaires (à travers un étiquetage)
Un label différent du bio
L’encadrement du label ne comprend pas les mêmes contraintes que le label bio.
A titre d’exemple :
- Les fruits et légumes ont le droit de pousser sur des substrats nutritifs
- Les fertilisants minéraux et les produits de bio-contrôle sont autorisés
- Cependant, tous les produits chimiques de synthèse sont interdits
Un an après avoir vu le jour, à Berlin, le “Zéro Résidu de Pesticides” s’affirme comme la troisième voie entre l’agriculture conventionnelle et l’agriculture biologique. Le “Zéro Résidu de Pesticides” devient un nouveau modèle agricole et une nouvelle offre dans les rayons de fruits & légumes.
Un label avec une gamme de 50 références dès 2018
Le label promet dès 2018 une mise sur le marché de plus de 20 espèces, une offre 12 mois sur 12, une gamme de 50 références et près de 30.000 T de fruits et légumes.
Bonjour,
C’est une bonne idée en tout cas que ce concept zéro résidus de pesticides. C’est un moyen de tout doucement faire disparaitre les herbicides comme le glyphosate, chose que l’Europe n’arrive pas à imposer.
Mais la promesse zéro pesticide sera elle une norme vérifiée par des analyses quotidiennes sur les produits au même titre qu’un label bio ou une promesse de non utilisation de pesticides lors des cultures (auquel cas des résidus éventuels de l’environnement proche pourraient être présents) ?
Merci