Manger est aujourd’hui un acte citoyen, car c’est choisir le pire ou le meilleur pour notre santé et celle de la planète. L’enjeu de sensibilisation et d’éducation est donc vital. Créé en septembre 2017 par Christian Regouby, délégué général du Collège Culinaire de France, et 7 co-fondateurs, le mouvement Manger Citoyen passe aujourd’hui à la vitesse supérieure avec le lancement d’un programme de formation des consommateurs citoyens.

Apprendre à mieux acheter, à mieux se nourrir, à mieux partager

Disponible à partir du 15 octobre 2018, le MOOC (Massive Open Online Course) réalisé par le mouvement Manger Citoyen est une formation complète pour sensibiliser les consommateurs citoyens et les inciter à se poser des questions sur ce qu’ils mettent dans leur assiette et à choisir leurs aliments en toute connaissance de cause.

Conçu grâce à la plateforme innovante de 360Learning, ce parcours de formation est facilement accessible, ludique et ultra pédagogique. Des questions, des fiches, des vidéos… de nombreuses informations téléchargeables qui bousculent les idées reçues, donnent des repères et des conseils pour prendre son alimentation en main. Trois sessions d’une durée de 2 semaines chacune permettent de découvrir comment apprendre à mieux acheter, à mieux se nourrir, à mieux partager.

Il est urgent de reprendre le pouvoir dans nos assiettes

Il en va de notre santé et de celle de la planète ! Dans un contexte de main mise de l’agro industrie et de la grande distribution sur ce que nous mangeons, à la maison ou hors domicile, l’enjeu est de s’informer pour décrypter et changer de comportement.

  • « Nous ne pouvons plus accepter le manque de transparence sur les produits, les effets nocifs sur la santé humaine et l’environnement, le gaspillage des ressources ;
  • Nous pouvons choisir de manger moins et mieux en nous tournant vers les filières alimentaires artisanales et leur diversité ;
  • Nous dénonçons l’idée reçue selon laquelle manger sain coûte plus cher. C’est faux, c’est une question d’éducation et d’orientation des choix alimentaires », déclarent les membres du mouvement Manger Citoyen.

Avec cette formation, Manger Citoyen souhaite contribuer à l’information du plus grand nombre et accompagner les consommateurs à devenir acteurs de leurs assiettes : des « mangeurs citoyens ».

Inscriptions sur : http://bit.ly/MOOC_MangerCitoyen

Donnez votre avis sur cette information !