L’écosystème de l’innovation agroalimentaire bouge très vite, notamment avec l’arrivée de la FoodTech et des start-up. Pour attraper ce train à grande vitesse, la plupart des grands groupes ont entamé leur processus de transformation pour se réinventer.
L’idée de repenser ses manières d’innover, en s’inspirant par exemple du modèle start-up, a fait son chemin. Et côté start-up, le challenge est de trouver le bon partenaire pour le scale-up de leur idée/prototype (par exemple pour l’industrialisation et la distribution).
J’ai eu l’occasion de pratiquer les grandes structures au cours de ma carrière et aussi de m’immerger ces 3 dernières années dans cet écosystème TGV : les points que j’évoque dans cet article ne vous sont surement pas étranger, cependant savoir connecter, articuler et intégrer le meilleur de chaque modèle reste un défi dans le quotidien et la recherche de solution un sujet d’actualité !
Valider ou créer un business model : pour un grand groupe, la stratégie et le « GO START » pour un nouveau projet d’innovation sont souvent validés sur base d’un business model prouvé dans l’entreprise. Pour une start-up, il est question de foncer avec une idée et de lever des fonds, le business model gagnant arrive après, quand le scale-up a réussi. Quelles sont les clés pour sauter le pas pour l’entreprise et pour la start-up, comment anticiper les obstacles du passage à l’échelle industrielle ?
Marque icône ou marque confiance : les grandes marques d’hier sont en perte de vitesse, au profit de nouvelles marques, locales ou non, portées bien souvent par les convictions de leur fondateur. Faut-il capitaliser sur une marque ou créer une marque et pour quels consommateurs ?
Stratégie d’innovation ou raison d’être : une grande entreprise se doit d’avoir une stratégie pour innover, une start-up existe simplement pour créer une innovation. Quelle place pour la vision, l’instinct et aussi la raison ?
Capitaliser sur l’expérience en interne ou innover en mode « Uber » : même si l’open innovation est très tendance, cela est un prérequis pour une start-up alors que pour un grand groupe, c’est seulement un des piliers de sa transformation. Comment externaliser tout en gardant son ADN et ses valeurs ?
Process ou « test & learn » : une stratégie d’innovation dans un grand groupe se traduit en portefeuille projets et en comités de décision et de pilotage. A l’échelle d’une start-up, le temps est davantage consacré à prendre des risques, faire, apprendre et améliorer. Process ou apprendre en marchant, comment combiner ces 2 états d’esprit pour innover plus vite ?
Conviction ou bon soldat : tout visionnaire qu’il soit est au fait de ce qui peut faire le break sur le marché, un responsables innovation a pour objectif de lancer des innovations (à succès), suivant souvent une stratégie d’entreprise et/ou de marque pré-établie. Quand son idée est une vraie conviction, il arrive que cela bouscule un peu en interne et parfois ce visionnaire va jusqu’à quitter l’entreprise pour monter la sienne. Sinon, comme un bon soldat, il remplit ses objectifs. Comment gérer idées, convictions et reconnaitre les visionnaires en interne ?
Trouver du temps ou prendre le temps : même si nous sommes tous confrontés à la problématique des journées de 24 heures, beaucoup de responsables innovation ne font pas qu’innover : ils gèrent le business et les crises au quotidien, ils managent une équipe, ils répondent à leurs mails, participent à des réunions, soit près de 50% de leur temps, sans oublier qu’ils doivent aussi convaincre et aligner à la fois leurs collaborateurs pour les engager et les motiver et leur hiérarchie pour valider une décision et obtenir les budgets ! Comment prendre le temps pour innover vraiment ?
Tests consommateurs ou co-création : la plupart des grandes entreprises font kyrielle de tests pour valider un concept, prévoir des intentions d’achat ou de réachat, avec des budgets souvent conséquents. Une start-up est née à l’ère du digital et développe une innovation en direct avec ses consommateurs, par exemple via les réseaux sociaux. Comment intégrer le consommateur dans l’innovation de demain alors qu’il vit dans le monde d’aujourd’hui ?
Pour résumer, 8 points à adresser pour structurer et accélérer l’innovation, en prenant le meilleur d’un grand groupe et d’une start-up :
Christel Magnani
Christel est Ingénieur en Sciences & Technologie Alimentaire et a fait une thèse dans le design alimentaire. Elle a passé 20 ans sur le terrain en France et à l’international à diriger l’innovation produit chez les leaders du secteur agroalimentaire (Nestlé, Unilever, Danone et JDE). Fondatrice d’Agil’Inn en 2016, Christel rejoint l’équipe Cook Innov en 2017 pour développer la Cook Innov Factory
Plus d’informations sur Linkedin et contact : christel@cook-innov.com