Capture d’écran 2020 01 13 à 08.09.24 - Meilleure alimentation, et si vous passiez des bonnes intentions à l'action ?

Depuis 2015 que nous avons décidé de nous engager pour une meilleure alimentation pour tous, de nombreux chantiers nous sont apparus et nous avons décidé de nous consacrer pleinement à l’un d’entre eux, certainement le plus ambitieux et le plus irréalisable : celui d’influencer les industries agro-alimentaires françaises à mieux nourrir demain grâce à différentes actions concrètes et engagées !

Et notre combat, nos convictions et nos caractères personnels nous ont permis de commencer à transformer ces acteurs référents à travers des engagements constructifs à la façon de la légende du colibri racontée par Pierre Rabhi.

Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! » Et le colibri lui répondit : « Je le sais, mais je fais ma part ! ».

Et c’est désormais à chacun, professionnel et consommateur, de « faire sa part pour nourrir demain » car le combat est loin d’être gagné pour faire que notre alimentation puisse garantir notre santé et celle des générations futures tout en préservant notre planète.

Se nourrir positivement doit donc être un engagement militant du quotidien. C’est selon nous, au delà de la responsabilité de chaque consommateur, d’abord celle des acteurs professionnels qui font et mettent les produits alimentaires grand public dans les rayons de nos supermarchés.

Depuis 4 ans que nous influençons les industries agro-alimentaires, nous avons constaté trois attitudes principales de leur part :

  • Des marques « dans le déni » qui ne changent rien car elles pensent que cette (r)évolution alimentaire n’est qu’un effet de mode et que le consommateur finira par revenir à ses (mauvaises) habitudes des 40 dernières années.
  • Des marques « hypocrites » qui profitent de cette nouvelle consommation pour s’acheter une bonne conscience avec des stratégies de communication « écran de fumée » et des campagnes médias mettant en avant leurs visions de l’alimentation positive mais qui ne font aucun changement stratégique pour améliorer vraiment la qualité de leurs produits.
  • Et enfin des marques « Pour nourrir demain » qui, au quotidien, se transforment en profondeur et qui mettent en place, dans la durée, une vraie stratégie d’une meilleur alimentation au plus grand nombre. Comme nous, ils s’engagent en faisant des « petits pas » comme le colibri et parfois aussi de manière plus ambitieuse des grands saut mais toujours de façon sincère et militante.

Et c’est certain, ce sont ces acteurs responsables et engagés, que nous adorons influencer au quotidien, qui seront les grands gagnants du défi « Pour nourrir demain » et les héros d’un monde de l’alimentation positif et durable.

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