3tHNm8Sk0VT2MhkizciBXArKB2dM6JARIGIAhEFIgpEFIgoEFEgokBEgYgCEQUiCkQUiChw2xT4f5yAm6Ti3rvLAAAAAElFTkSuQmCC - McCain s'engage dans l'agriculture durable

Le leader canadien du marché des produits surgelés à base de pommes de terre, McCain Foods annonce aujourd’hui un programme d’engagement ambitieux à l’échelle mondiale pour le développement de l’agriculture de régénération. La France, où McCain travaille avec plus de 800 agriculteurs partenaires, a été choisie comme pays pilote de l’opération en Europe.

Pour mener à bien cette ambition sur chacun de ses marchés, McCain Foods s’engage à étendre la mise en place de pratiques agricoles de régénération sur 100 % des surfaces de pomme de terre plantées pour le Groupe McCain d’ici 2030, soit plus de 140 000 hectares dans le monde. Mais la marque ne s’arrête pas là et souhaite mettre en place des projets de fermes du futur à travers le monde, dédiées au développement de l’agriculture de régénération, 3 pour l’année 2021 ainsi que développer des partenariats de recherche et entraîner une action collective afin de faire progresser les pratiques agricoles durables.

En France McCain organise l’installation de huit fermes pilotes d’ici fin 2021, dédiées à la formation et la sensibilisation des agriculteurs sur les pratiques de l’agriculture de régénération.  McCain a déjà implanté quatre de ces fermes depuis le début de l’année, dans la région Hauts-de-France. Dans ce programme, les Agents de plaine & l’Équipe Agronomique McCain suivent actuellement une formation pour se familiariser aux nouvelles pratiques. Ces exploitations permettront la recherche et l’identification de nouvelles pratiques et technologies à mettre en place pour faire évoluer les pratiques agricoles. Le travail réalisé dans les fermes pilotes devrait notamment permettre de minimiser l’utilisation des intrants sur les cultures et de tester de nouvelles pratiques pour restructurer les sols.

Les fermes ont aussi vocation à accueillir trois fois par an 20 agriculteurs pour une démonstration pratique et un temps d’échange. McCain se fixe l’objectif de sensibiliser environ 160 agriculteurs d’ici à la fin de l’année 2022, et de recruter parmi eux ceux souhaitant se lancer dans l’agriculture de régénération.

Considérant que la transition vers une agriculture de régénération est un effort collectif McCain s’est associé à la Fondation Earthworm autour du programme Sols Vivants. Son objectif est  d’accélérer la régénération des sols à travers une action collective dans les territoires.

Plus d’information sur https://www.mccain.fr

Donnez votre avis sur cette information !