food e intelligenza artificiale - L'intelligence artificielle va-t-elle remplacer les cuisiniers ?
Le sujet est d’actualité à travers de nombreuses avancées technologiques de l’intelligence artificielle qui nourrissent tous les fantasmes ! Mais dans le domaine de l’alimentation, quel peut être le rôle de l’intelligence artificielle dans notre quotidien ?
Le premier élément de réponse est la possibilité de l’intelligence artificielle, avec l’utilisation associée du big data, de proposer des personnalisation de produit alimentaire en fonction de son consommateur.
C’est l’exemple du service BtoB Foodpairing.com qui propose une plateforme d’intelligence artificielle de création de recettes pour les chefs.
Ces derniers n’ont qu’a saisir leurs ingrédients et le site leur propose, en quelques secondes, des alliances de saveurs et des recettes appréciées par les consommateurs finaux. La plateforme annonce plus de 500 000 clients cuisiniers.
1476 - L'intelligence artificielle va-t-elle remplacer les cuisiniers ?
Un autre exemple est la jeune entreprise Tailor Made qui propose un algorythme intelligent pouvant créer des cocktails personnalisés en fonction des goûts de chacun.
Pour les défenseurs de l’intelligence artificielle, ces services n’ont pas vocation de remplacer les chefs, ni de remplacer leur créativité, mais bien de les aider à trouver de nouvelles recettes plus originales et plus ouvertes au monde.