Le Salon International Alimentaire, organisé tous les deux ans, à Villepinte est le grand rassemblement des acteurs de l’alimentation.
Avec plus de 7 000 exposants de plus de cent pays, c’est le rendez-vous de l’innovation alimentaire relayé par les professionnels de l’agro-alimentaire et nombreux médias comme l’évènement incontournable de ce qui sera dans l’assiette des consommateurs demain.
A mon sens, c’est, avant tout, un supermarché de produits alimentaires qui propose bien peu d’innovations de rupture et qui ont peu de chance de se retrouver sur la table des français dans les années à venir.
Que penser des sélections innovations du SIAL 2016 ?
Pur Just (mélange de jus de fruit et d’herbes aromatiques), Mama Carrot (liqueur à la carotte), Moulin à champignon (pour assaisonner ses plats de poudres de champignons séchés), Dessert au quinoa ET fruits en pot individuel, boudin de polenta prêt à trancher (pour être plus pratique), algues biologiques, fruit givré original (proposé dans la peau du fruit),… chacun de ces produits apportent de la nouveauté (recette, packaging ou usage) mais ne vont certainement pas révolutionner notre alimentation.
Pour rappel un nouveau produit alimentaire sur deux ne passe pas ses premières années de commercialisation quand il a la chance de se retrouver en magasin.
Alors comment trouver les produits vraiment innovants qui séduiront leurs consommateurs parmi les 25 000 créés chaque année dans le monde ?
Tout d’abord, quand on parle d’innovation, il faut surtout parler d’innovationS (avec un grand S) car le produit alimentaire fini n’est que la partie visible de l’iceberg.
En effet, l’entreprise qui porte le projet doit mettre de l’innovation dans chaque strate de la structure : stratégie, management, R&D, production, distribution et communication.
C’est la condition sine qua non pour obtenir un succès !
Chaque jour, dans le monde, de nouveaux produits sont commercialisés et prennent rapidement des parts de marché sur leurs marchés locaux grâce à un ensemble d’opérations porté par un esprit de « rupture » avec les codes conventionnels de l’agro-alimentaire.
C’est donc bien auprès des start-ups et des PME en mode start-up qu’il faut aller chercher les produits alimentaires qui trouveront leurs publics demain car c’est cette ensemble d’innovations qui portent le produit et qui lui garantit son succès.
C’est aussi ce mode de pensée (start-up) qui est en phase avec les nouveaux consommateurs (Générations Y et Z) et c’est donc logique que les porteurs de projets performants soient issus de ces générations : retrouve-t-on beaucoup de jeunes de 20 ans dans les services innovations des grands groupes industriels agro-alimentaires ?
Ces entreprises, qui arrivent à faire leurs preuves en quelques années, n’ont donc pas besoin de s’exposer au SIAL ou autres rendez-vous de l’agro-alimentaire, elles sont suffisamment autonomes pour se développer différemment que leurs ainées.
L’innovation n’est pas au SIAL, allez la chercher dans les start-ups qui se développent brillamment dans chaque pays !
[…] Le Salon International Alimentaire, organisé tous les deux ans, à Villepinte est le grand rassemblement des acteurs de l’alimentation. Avec plus de 7 000 exposants de plus de cent pays, c’est le rendez-vous de l’innovation alimentaire relayé par les professionnels de l’agro-alimentaire et nombreux médias comme l’évènement incontournable de ce qui sera dans l’assiette des […]