L’arrivée d’Alpina Savoie au sein du Collectif Nouveaux Champs vient étoffer la proposition du collectif avec une nouvelle typologie de produits : le label ZERO RESIDU DE PESTICIDES.

macaron zrp fbk 2 - Les pâtes Alpina Savoie rejoignent le label zéro résidu de pesticides

Plus ancien semoulier pastier de France, Alpina Savoie a engagé la construction de filières équitables et durables depuis une vingtaine d’années. L’an dernier l’entreprise sortait ses Pâtes Filière Française garanties sans résidu de pesticides, aujourd’hui elle s’associe au Collectif Nouveaux Champs pour que cette gamme porte le label développé par ce mouvement citoyen dès le mois d’avril 2019.

Un rapprochement naturel pour une troisième voie

Le « Zéro résidu de pesticides » s’affirme comme étant la troisième voie entre l’agriculture conventionnelle et l’agriculture biologique. Pour renforcer ses engagements, Alpina Savoie rejoint les 52 partenaires qui constituent le Collectif Nouveaux Champs. Un rapprochement naturel puisque tout le travail engagé depuis des années par l’entreprise converge avec ce collectif, officiellement lancé en février 2018.

Alpina Savoie a mis en place des contrats depuis plus de vingt ans avec 60 agriculteurs pour développer une filière blé dur française durable, le fruit de ce travail débouche aujourd’hui sur la garantie sans résidu de pesticides.

Cette garantie repose sur un cahier des charges de culture très strict, interdisant par exemple des épandages préventifs et limitant sensiblement les intrants, couplé à des contrôles libératoires à chaque étape de production, sur plus de 500 molécules, pour garantir des pâtes sans résidu de pesticides.

L’Epinette, nouvelle variété, a fait son entrée dans la gamme « pâte filière française garanties sans résidu de pesticides ». Avec sa forme d’épi de blé, elle fait écho au travail porté par Alpina Savoie en faveur d’une filière équitable et durable. Dès avril prochain, elle portera le label « Zéro résidu de pesticides ».

Capture d’écran 2019 02 26 à 09.54.07 - Les pâtes Alpina Savoie rejoignent le label zéro résidu de pesticides

Une démarche équitable inédite pour encourager l’amélioration des pratiques agricoles

Le projet d’entreprise d’Alpina Savoie est de proposer une alternative sur le marché des pâtes avec des produits de haute qualité, 100% français et toujours plus écologiques et équitables pour tous.

Au fil des années, les relations tissées avec ses producteurs et la compréhension de leurs enjeux, ont permis de sortir des carcans, pour développer des partenariats plus justes. L’entreprise a mis en place des contrats de trois ans, garantissant un juste prix d’achat du blé dur, les prix fixés sont décorrelés du cours mondial du blé et plus élevés.

Une démarche équitable, rare sur le marché français, qui permet aux agriculteurs de voir leurs efforts en faveur d’une culture durable récompensés mais également de mieux prévoir leur rentabilité et donc de faciliter l’investissement dans leurs exploitations.

Alpina Savoie a développé cette filière sans résidu de pesticide mais également la filière blé dur bio à laquelle elle achète 90% des volumes mais qui ne peut satisfaire aujourd’hui toute la demande.

La filière Alpina Savoie sans résidu de pesticides :

  • 60 agriculteurs dans la Drôme, le Gard, le Gers les Alpes de Haute-Provence et la Provence
  • 7 000 tonnes de blé produits en 2017
  • 10,920 millions de paquets de pâtes
  • Un cahier des charges agricole précis
  • Des contrôles à chaque étape de production
  • Plus de 500 molécules analysées

Plus d’informations sur www.alpina-savoie.com