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 › Actualité agro-alimentaire › Les Nouveaux Affineurs développe ses alternatives végétales fermentées en Europe

Les Nouveaux Affineurs développe ses alternatives végétales fermentées en Europe

Pour Nourrir Demain 6 mars 2020     Actualité agro-alimentaire

Capture d’écran 2020 03 06 à 18.38.09 - Les Nouveaux Affineurs développe ses alternatives végétales fermentées en Europe

Les Nouveaux Affineurs, pionnière d’une alimentation durable et créative avec ses spécialités végétales lancées en 2018, boucle une première levée de fonds de 2 millions d’euros auprès de Demeter (Fonds Agrinnovation), Newfund et Beyond Investing.

Cette levée va permettre à l’entreprise francilienne, spécialisée dans les alternatives végétales aux fromages traditionnels français, d’accélérer son développement industriel et commercial pour rendre ses gammes d’ « Affinés » et de « Frais » accessibles au plus grand nombre.

Inspirée par l’histoire gastronomique, tournée vers les enjeux de demain

Créée en 2017 par Nour Akbaraly, avec l’appui d’acteurs scientifiques de renom tels que l’INRAE et AgroParisTech, la start-up s’est donnée pour mission de prolonger l’histoire de la gastronomie française à travers de nouveaux produits gourmands, sains et respectueux du vivant.

Le parti pris 100% végétal, sans concession sur le goût, permet d’avoir un fort impact positif sur l’environnement (-85% de gaz à effet de serre vs. fromage), le bien-être animal et la santé, et s’inscrit dans un contexte global de transition alimentaire, bien au-delà des segments « vegan » ou sans lactose.

« Plus qu’une simple tendance, l’alimentation de demain est au cœur des préoccupations du grand public qui cherche à végétaliser son alimentation : en France, déjà 11% des 16-25 ans sont végétariens ou végétaliens, et plus d’un français sur trois se dit « flexitarien ». Le succès des alternatives à la viande le confirme et la vente de produits véganes et végétariens devrait enregistrer une hausse de 60% d’ici 2021. Les Nouveaux Affineurs répond à ce besoin avec des créations végétales d’une grande qualité gustative qui complètent l’offre fromagère classique », explique Riadh Shaïek, Partner chez Demeter.

Une maîtrise de la fermentation qui fait ses preuves

« À l’instar des artisans fromagers, nous sublimons nos matières premières par la fermentation et l’affinage. C’est la maîtrise et l’adaptation de ces savoir-faire qui rendent nos spécialités végétales si délicieuses ! Grâce à nos investissements en R&D dès le début du projet, nous avons acquis un véritable avantage concurrentiel sur le marché » complète Nour Akbaraly, le fondateur.

Une liste d’ingrédients ultra courte (noix de cajou bio et/ou soja bio, ferments, eau et sel) et bien entendu sans additif ni conservateur : la « recette » fonctionne déjà avec des produits largement plébiscités et approuvés par les consommateurs depuis le lancement produit en 2018 dans des salons comme le Salon de l’Agriculture ou le VeggieWorld et également à travers une campagne de précommandes record.

La singularité des produits a même encouragé des experts du goût et des chefs doublement étoilés à collaborer régulièrement avec la marque, comme par exemple les chefs Sylvestre Wahid (Restaurant Sylvestre) et Christophe Moret (Hôtel Shangri-La).

Une marque qui veut être un véritable « Game Changer »

Disponible aujourd’hui à la vente dans une vingtaine d’épiceries spécialisées et en ligne, l’offre des Nouveaux Affineurs se décline en deux catégories :

  • Les Affinés – spécialités végétales gastronomiques: l’Affiné de Germain, l’Affiné de Margot et l’Affiné d’Albert qui affichent plus de douceur, d’onctuosité ou de caractère selon les recettes.
  • Les Frais – spécialités végétales à tartiner : Frais de Gavroche version Nature ou Ail & Fines herbes

Après ce lancement réussi, la jeune pousse entre désormais dans une nouvelle phase de croissance, et cette levée de fonds va lui permettre de répondre à trois enjeux majeurs :

  • Mettre en place un site de production dédié, pour augmenter significativement ses volumes tout en améliorant la qualité des produits
  • Rendre ses produits plus accessibles en se déployant commercialement sur des nouveaux réseaux de distribution
  • Retravailler sa plateforme de marque pour plus d’attractivité avec l’objectif de devenir la marque de référence de cette catégorie naissante

Particulièrement à l’écoute de sa communauté grandissante, Les Nouveaux Affineurs va continuer d’investir dans le développement de nouvelles gammes. L’équipe, déjà entourée de nombreux experts fromagers et scientifiques, va doubler de taille en 2020 pour atteindre ces différents objectifs et poursuivre sa révolution du végétal, en France comme à l’international. « Nous avons l’ambition d’être de véritables ‘Game Changers’ sur ce secteur en pleine expansion », conclut Nour Akbaraly, en clin d’œil au fameux programme Netflix.

Plus d’informations sur www.lesnouveauxaffineurs.com

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