Actualité agro-alimentaire

LES 3 CHOUETTES lancent les pickles MAZETTE!

LES 3 CHOUETTES lancent MAZETTE!, une gamme de 4 bocaux de pickles de légumes bio et Français chez Monoprix. Enfin une alternative durable et colorée aux cornichons indiens omniprésents dans les rayons des supermarchés.

Le pickles le plus connu en France ? C’est le cornichon.

Sur les 60 millions de bocaux consommés en 2020 par les Français, moins de 1% seront des bocaux de cornichons cultivés en France. Le fameux extra-fin ? L’écrasante majorité provient d’Inde. Une culture délocalisée dans les années 2000 car plus rentable : 3 récoltes par an (une seule en France) et une main d’oeuvre bon marché (salaire de 2 euros/jour en moyenne).

Dans un contexte où la production alimentaire se relocalise, où la consommation de viande est en baisse et celle du végétal en hausse, MAZETTE! veut être le porte-drapeau de l’excellence maraîchère bio et française, avec une gamme de condiments innovants et engagés.

Les pickles, une alternative durable et colorée

Avec ses pickles de légumes bio et français, réalisés avec de lacarotte, du chou-fleur, de la betterave, de la courgette… MAZETTE! propose enfin une alternative durable et colorée au cornichon Made in India. Ils valorisent le travail d’un réseau de producteurs partenaires installés en France et sont mis en bocaux en France, à Rungis notamment.

Les pickles ? Ce sont des légumes frais marinés dans un vinaigre doux, infusés d’épices et d’aromates. Condiments croquants et colorés au goût acidulé, ils relèvent l’apéritif, réveillent un sandwich, une salade et apportent une saveur inédite à chaque assiette.

4 recettes de pickles font leur entrée au rayon condiment de 157 magasins Monoprix dès avril 2020 :

  • Pickles mélange de légumes croquants (chou-fleur, carotte, courgette, curcuma)
  • Pickles betterave-cumin
  • Pickles achards légumes épicés (chou, carotte, curcuma, gingembre)
  • Pickles chou fleur – curcuma

Plus d’informations sur www.mazette.club

MAZETTE! est une marque créée par Delphine Dubois et Elodie Germain, à l’origine des 3 Chouettes, marque destinée au réseau spécialisé bio et aux épiceries fines au sein desquels 200.000 bocaux ont déjà été distribués. MAZETTE! sera distribuée au sein du circuit grande distribution, à commencer par Monoprix, avec comme objectif de démocratiser les pickles et de proposer la seule alternative BIO et véritablement FRANÇAISE au rayon condiment. A horizon 2022, MAZETTE! devrait représenter 5% du marché des pickles (dont les cornichons) en France.

La veille des innovations alimentaires

Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement, chaque lundi, les infos sur les tendances et innovations alimentaires en France et à l'international