L’eau minérale naturelle Wattwiller, 1ere PME française du secteur eaux à être devenue neutre en carbone, lance son guide pour accompagner les consommateurs dans leur transition écologique au quotidien.

Capture decran 2020 09 11 a 10.50.28 - L'eau minérale Wattwiller lance son guide de l'empreinte carbone

À l’occasion de la Semaine Européenne du Développement Durable (du 18 septembre au 8 octobre 2020), Wattwiller lance son guide de l’empreinte carbone. Un manuel pour sensibiliser les consommateurs aux enjeux climatiques, et les aider à agir au quotidien pour réduire leur empreinte carbone. Car rappelons le, pour éviter le pire, il faudrait limiter le réchauffement climatique à 2°C d’ici à la fin du siècle. Un objectif qui ne pourra être atteint sans un élan collectif.

Wattwiller accompagne les consommateurs et livre ses conseils pour agir au quotidien

« La réduction des émissions de gaz à effet de serre devient une priorité mondiale, aussi bien pour les entreprises, que pour les particuliers », rappelle Valérie Siegler, Directrice Générale Wattwiller. 

« Nous communiquons régulièrement sur nos actions RSE auprès de nos communautés sur les réseaux sociaux. Et on le ressent clairement : nos actions en matière de développement durable suscitent un vif intérêt, soulèvent de nombreuses questions mais semblent surtout rassurer nos consommateurs dans leur acte d’achat. […] Et avec la crise actuelle, nous observons d’autant plus cette volonté des consommateurs de donner du sens à leur consommation. Ceux-ci attendent que les marques leur proposent des produits de qualité au meilleur prix, mais 

aussi qu’elles s’engagent pour un monde plus durable. Aujourd’hui, nous souhaitons avancer dans cette transition écologique en accompagnant nos consommateurs dans leurs efforts du quotidien. Nous avons ainsi élaboré un guide qui propose toutes les informations nécessaires pour comprendre ce qu’est l’empreinte carbone, mais aussi de nombreuses astuces pour agir au quotidien pour la planète. Et ainsi engager le consommateur à nos côtés, pour un monde meilleur. » 

Wattwiller, une entreprise éco-responsable et citoyenne 

Proposer une hydratation saine, puiser l’eau sans l’épuiser, protéger la biodiversité, rechercher et développer des solutions d’emballage pour limiter la production de déchets. Voilà ce à quoi l’eau minérale naturelle Wattwiller s’engage au quotidien depuis plusieurs années.

Elle fait d’ailleurs partie des premières entreprises françaises à avoir été labellisées « Entrepreneurs + Engagés » par Ecocert Environnement et est aussi certifiée “Great place to work”, pour l’ensemble de ses actions menées.

En 2020, Wattwiller devient la première PME française sur le marché des eaux à être neutre en carbone.

Cette certification a été décernée dans le cadre de la Science Based Targets Initiative ainsi que le programme Global Compact des Nations Unies. 

Cette certification est le résultat d’un plan de réduction continue des émissions de carbone sur l’ensemble de la chaîne, de la conception à la production, passant notamment par : 

  • Des emballages 100% recyclables.
  • La réduction de 20% du poids des bouteilles entre 1993 et 2015 et depuis 2019, des projets d’allégements sur les formats 1L et 50cl, plus durables pour réduire les besoins en énergies fossiles.
  • L’utilisation de plastique 100% recyclé dans les suremballages ayant ainsi permis d’éviter 200 tonnes d’émission CO2. La marque alsacienne, qui est actuellement la seule marque d’eau en France à utiliser un film de suremballage 100% recyclé, vise aussi des bouteilles en 100 % rPET d’ici 2025.
  • Une électricité issue à 100% d’énergie verte.
  • De nombreuses actions pour réduire la consommation d’énergie (éclairage led, chariots élévateurs électriques, baisse continue des pressions de soufflage des bouteilles, etc.),
  • La valorisation de 90% des déchets du site d’embouteillage. En parallèle de ce plan de réduction des émissions de carbone, Wattwiller, avec Spadel, réhabilite 40 puits de forage au Rwanda, en partenariat avec Water Access Rwanda. sauver environ 3 millions d’arbres, et de stopper l’émission des gaz à effet de serre. 

Téléchargez le guide de l’empreinte carbone. 

Donnez votre avis sur cette information !