Capture d’écran 2019 04 08 à 15.49.13 - Le Village Potager : un lieu hybride et inspirant, centré autour d’une ferme maraichère bio, locale et solidaire

Le Village Potager est né de la conjonction de trois envies : entreprendre, créer de l’emploi et avoir un impact environnemental.

A la fois espace de production de légumes bio, lieu d’inspiration avec son espace de séminaire d’entreprise, et gites à la ferme, Le Village Potager est un lieu vivant, toujours animé.

Toutes ces activités bénéficient les unes aux autres, et ces synergies garantissent la résilience de notre écosystème.

Le Manifeste du Village Potager

Prendre soin de la terre, prendre soin des hommes, répartir les profits.

Au-delà de ces valeurs issues de la permaculture, le Village Potager a deux principes fondamentaux : concilier éthique et rentabilité, et aller dans le sens du vivant.

Le Village Potager est une entreprise de l’ESS (Economie Sociale et Solidaire) et respecte pour cela plusieurs règles telles que la gouvernance participative, l’affectation des bénéfices en priorité au développement de la Société, l’investissement dans la formation ou encore la limitation de l’échelle de salaires.

Le Village Potager a pour ambition de produire près de 1 000 paniers de légumes par semaine à horizon 2020, tout en maintenant une rentabilité qui permette à la fois de nourrir le développement du concept, d’améliorer les outils de production continuellement et de proposer des conditions de travail motivantes et épanouissantes à tous les acteurs du projet.

Ces pratiques agricoles agronomiques respectent au maximum le vivant : travail du sol minimum, système de fertilisation à base d’engrais verts et développement de la biodiversité.

L’emplacement du Village Potager, à la lisière de la forêt de Fontainebleau, en pleine zone Natura 2000, permet d’être connectés à un écosystème naturel et foisonnant.

La promesse du Village Potager

Des légumes bio, du goût et des saveurs, une structure éthique, et un lieu vivant et inspirant pour des séminaires d’entreprise.

Envie de découvrir le Village Potager ?

Le Village Potager est situé à coté de Nemours, à 80 km de Paris, au sud de la forêt de Fontainebleau. Accès en train 1h jusqu’à la gare de Nemours Saint-Pierre. Accès en voiture 1h depuis Paris par l’A6.

Porte-ouverte tous les derniers jeudis du mois, à 18h, avec visite des champs et de la ferme (inscription sur notre page Facebook) et découverte des produits et des recettes.

Pour en savoir plus : www.levillagepotager.com

Capture d’écran 2019 04 08 à 15.47.32 - Le Village Potager : un lieu hybride et inspirant, centré autour d’une ferme maraichère bio, locale et solidaire