Actualité agro-alimentaire

Le site de production Loc Maria Biscuits dynamise la ville de Quimper

locmaria - Le site de production Loc Maria Biscuits dynamise la ville de Quimper

4 Crepes oignons creme Gavottes © Aurelie Bresset - Le site de production Loc Maria Biscuits dynamise la ville de Quimper

Destiné principalement à la production de Crêpes Dentelle salées, le site Loc Maria Biscuits de Quimper, ouvert à l’été 2020, permet de répondre à la demande grandissante en France et à l’export. Via la création de postes contribuant au dynamisme économique du bassin quimpérois et au maintien des compétences, Loc Maria Biscuits marque une nouvelle fois son attachement tout particulier à la région. En effet, ce site de production marque un retour aux sources pour la célèbre Crêpe Dentelle née il y a maintenant plus de cent ans à Quimper.

Aurélie Tacquard, Présidente du groupe Loc Maria Biscuits explique : « Chez Loc Maria Biscuits, nous nous donnons pour mission de transmettre un monde de plaisirs en préservant les savoir-faire locaux et en investissant dans leurs territoires. Cela passe notamment par le maintien des compétences au cœur de notre région. A notre échelle, nous avons la volonté de contribuer à l’économie locale et d’être moteur de l’emploi. Depuis l’été dernier, pour ce site de production, nous avons créé six CDI sur des postes de conducteurs de machine et de techniciens de maintenance. Quatre postes restent encore à pourvoir, également en CDI, autant d’opportunités pour les résidents du bassin quimpérois qui souhaitent prendre part à cette belle aventure gourmande. »

Un nouveau site pour répondre aux besoins de production croissants

Aujourd’hui, sur une surface totale bâtie de 4 000 m2, Loc Maria Biscuits produit annuellement 400 millions de Crêpes Dentelle Salées, revendues dans différents canaux de distribution : grandes et moyennes surfaces, restauration hors-domicile et à l’export.

Lors de sa reprise du site, Loc Maria Biscuits a mis l’accent sur un découpage pratique et adapté des espaces, avec notamment une meilleure capacité de stockage. Outre l’amélioration des performances, cette configuration permet à la biscuiterie de proposer à l’ensemble de ses collaborateurs des conditions de travail optimisées.

Des adaptations ont été effectuées pour permettre le transfert de l’activité Crêpes Dentelle Salées du site de Pont-Aven vers Quimper en juillet 2020. Dans un second temps, ce sera l’activité de Crêpes Dentelle Sucrées du site de production de Plomelin qui sera transférée vers Quimper (fin 2021 / début 2022). Dans le cadre de ces deux transferts d’activité, l’emploi et les expertises seront maintenus.

De meilleures conditions de travail

« Ces transferts, réalisés en concertation avec les salariés, contribuent à l’amélioration de la qualité de vie au travail. Une majorité de collaborateurs va en effet pouvoir bénéficier d’une vraie proximité géographique avec leur lieu de résidence. De plus, les locaux de Quimper, récents et adaptés, offrent aux salariés plus d’espace et de luminosité, contribuant à des conditions de travail plus agréables. Cette rationalisation industrielle, au-delà de la réponse à nos besoins de techniques et d’infrastructures, nous permet également d’optimiser l’organisation de nos fonctions support du Pôle que constituent les sites de Traou Mad Pont-Aven, Traou Mad Quimper et Jos Péron à Coray. » ajoute Sophie Heiderich, Directrice Industrielle.

Au coeur de la démarche « Locale et Engagée »

En 2020, la biscuiterie Gavottes® présentait sa charte d’engagements « Locale et engagée » en faveur des consommateurs, des producteurs et de l’environnement. Parmi les trois piliers de cette mission d’entreprise, nous retrouvons celui de promouvoir le local et par-dessus tout de développer l’emploi dans les territoires d’ancrage. Un engagement qui se concrétise par ce site de production quimpérois, gage d’une biscuiterie soucieuse de son impact positif sur son environnement social et économique.

Depuis 2019, Loc Maria Biscuits est labellisée « PME + » par la FEEF, qui atteste de l’engagement de l’entrepreneur et de son entreprise dans une démarche de progrès RSE, ancrée sur les bonnes pratiques sociales, sociétales et environnementales.

Plus d’informations sur www.locmaria.fr

Donnez votre avis sur cette information !