cMETRO armoire potager urbain - Le premier potager urbain indoor de France au sein de METRO Nanterre

METRO, le premier fournisseur de la restauration indépendante en France poursuit ses initiatives en matière de solutions à destination de ses clients professionnels avec l’inauguration le mardi 20 novembre, du premier potager urbain indoor du pays où seront cultivées des herbes et plantes aromatiques.

Cette inauguration s’inscrit dans la lignée d’une tendance qui prend de plus en plus d’importance : l’Urban Farming qui consiste à faciliter l’accès à des aliments frais en ville. Cette agriculture urbainevient compléter l’offre de l’agriculture traditionnelle et apporte une réponse aux problématiques d’autonomie alimentaire et de circuits courts dans les zones urbaines.

L’agriculture urbaine : un nouveau mode de production innovant

Engagé depuis 2011 dans une démarche RSE d’envergure, METRO France s’interroge continuellement sur les futures solutions ou innovations susceptibles de répondre aux besoins de ses clients tout en conservant une exigence de qualité.

C’est dans cette optique que les équipes METRO France se sont penchées il y a deux ans déjà sur les technologies de l’agriculture urbaine et sur la manière d’utiliser cette innovation au service de ses clients.

En effet, avec le potager urbain, les herbes cueillies seulement à maturation, conservent toute leur fraîcheur, leur goût et leur saveur et ce, tout au long de l’année. Une particularité importante notamment pour les nombreux clients étoilés.

cMETRO potager urbain ciboulette - Le premier potager urbain indoor de France au sein de METRO Nanterre

cMETRO armoire potager urbain large - Le premier potager urbain indoor de France au sein de METRO Nanterre

Un potager en entrepôt

En partenariat avec la start’up INFARM, METRO France inaugure son premier potager urbain indoor. La technologie proposée par cette jeune entreprise fondée en 2013, permet la mise en place de potagers verticaux dans les entrepôts des magasins de vente en gros.

Après deux années de collaboration, METRO France et INFARM ont donc installé 18 grands potagers en verre qui recouvrent une surface de 80m2 de l’entrepôt METRO de Nanterre pour une production de près de 4 tonnes par an ! Une première en Europe !

Chacun de ces potagers contient 14 plateaux de culture d’une quarantaine de plantes, répartis sur 7 niveaux, où sont cultivées 13 variétés d’herbes aromatiques et 4 variétés de micro-végétaux.

Dans un premier temps, ce sont les herbes les plus demandées par les clients qui ont été sélectionnées : la ciboulette, le basilic, la coriandre, la menthe, l’aneth ou encore le persil. La volonté de METRO a toujours été de proposer des produits d’exception à sa clientèle et l’offre s’est vue élargie à des
variétés plus rares et utilisées en cuisine comme le basilic Thai, le basilic citron, la coriandre confetti, la moutarde Golden frills, le cresson, le chou kale … Cette sélection pourra être élargie dans le futur selon les demandes spécifiques des clients.

Ce sont les collaborateurs de la start’up INFARM qui suivent les pousses et entretiennent les potagers. Le cycle de pousse des herbes est en moyenne de 3 à 4 semaines ; chaque semaine correspondant à un stade de maturité différent ce qui permet aux herbes aromatiques les plus jeunes et les « plus anciennes » de pousser en cohabitation sur un même plateau. Cela assure ainsi une production régulière, et ce 365 jours/an.

Une fois prêtes, les herbes sont récoltées à la main et proposées à la vente auprès des clients restaurateurs de METRO. Elles sont ainsi d’une très grande fraîcheur.

cMETRO potager urbain intérieur - Le premier potager urbain indoor de France au sein de METRO Nanterre

2018 METRO PotagerUrbain  - Le premier potager urbain indoor de France au sein de METRO Nanterre

2018 METRO PotagerUrbain Basilic - Le premier potager urbain indoor de France au sein de METRO Nanterre

Le concept INFARM en quelques mots

Le potager urbain INFARM de METRO Nanterre utilise la technique de culture hydroponique pour faire pousser les plantes. C’est une technique dite « hors-sol » où les plantes poussent dans de l’eau, à laquelle sont ajoutés les sels minéraux et nutriments essentiels à leur croissance. Chacun des potagers possède un circuit fermé d’irrigation qui alimente en permanence toutes les plantes. L’eau étant constamment réutilisée, INFARM estime économiser près de 95% d’eau par rapport à l’agriculture classique, avec sa technologie. De plus, la production des herbes aromatiques du potager urbain se fait sans aucun traitement chimique, et à partir de graines issues de l’agriculture biologique.

Ce potager urbain est situé à l’intérieur de l’entrepôt METRO et est éclairé par des LEDs très performantes sur le plan énergétique. Celles-ci diffusent une lumière reproduisant le spectre lumineux visible du soleil, qui donne aux herbes la parfaite lumière dont elles ont besoin pour leur croissance. L’éclairage est éteint entre 21h et 6h pour reproduire les cycles jour/nuit.

Associée à la technique des cultures verticales et aux nouvelles technologies apportées par INFARM, cette agriculture innovante offre une production efficace, maîtrisée et modulable permettant de réduire les surfaces nécessaires à la culture des plantes tout en assurant la production de plantes de première qualité.

Le potager urbain développé par INFARM à METRO Nanterre, permet une production annuelle équivalente à environ 500 m2 d’agriculture « classique » pour un module occupant une surface utile de seulement 2m2 !

Cette technologie a un impact écologique significatif sur de nombreux aspects :

  • Un circuit logistique extrêmement réduit : plus besoin de transporter des produits sur de
    longues distances
  • Suppression de pertes liées au transport (qui peuvent représenter jusqu’à 50% des volumes)
  • Une consommation d’eau et de nutriments grandement réduite
  • L’absence de pesticides

« Ce projet développé avec la société INFARM illustre une fois de plus notre volonté d’innover et de proposer à nos clients des produits de grande qualité et respectueux de l’environnement. C’est aussi l’une des réponses que nous souhaitons apporter à la demande de plus en forte de nos clients, mais aussi des clients de nos clients, de favoriser les circuits courts. Ce projet nous permet de proposer à nos clients des herbes aromatiques de première fraicheur toute l’année et pourra d’ailleurs s’étendre à de nouvelles variétés », explique Benoit Feytit, directeur général de METRO France.

2018 METRO PotagerUrbain Ciboulette - Le premier potager urbain indoor de France au sein de METRO Nanterre