Capture decran 2021 03 18 a 16.13.57 210x300 - Le chia de Madiabio dans tous ses états

Madiabio, marque française qui démocratise les superaliments, met à l’honneur le chia et les raisons de l’adopter. Bienfaits, histoire ancestrale, recettes originales et « vegan friendly », elle fait le tour de la petite graine à la super popularité bien méritée.

Les graines de chia, dont la première culture aurait eu lieu dans la vallée de Mexico il y a près de 5 000 ans, font partie de la famille de la menthe (Salvia Hispanica). Les Aztèques et les Mayas s’en servaient comme nourriture de base et lui reconnaissaient des vertus médicinales.

Considérée comme très énergétique, elle était donnée aux chasseurs et aux soldats pendant leurs entraînements militaires pour leur procurer notamment de l’endurance, d’où son surnom “Indian Runner Food”. Après avoir été ignorée pendant de nombreuses années, la graine de Chia est redécouverte dans les années 1990, en Argentine et est, depuis, considérée comme un superaliment.

Le chia est à la fois riche en fibres et en oméga 3, ce dernier contribuant au maintien d’une cholestérolémie normale. Il est également riche en manganèse qui contribue à protéger les cellules contre le stress oxydatif.

Les graines se consomment aussi bien crues, moulues ou trempées, dans toutes sortes de préparations. Elles trouveront leur bonheur dans un smoothie ou du muesli au petit-déjeuner, une vinaigrette ou un buddha bowl au déjeuner, une soupe au dîner, une crème en dessert ou encore dans une boisson rafraîchissante.

Elles peuvent même être utilisées dans la conception de gâteaux et pâtisseries à la place des œufs. En effet, au contact d’un liquide, elles gonflent et prennent une texture de gel qui joue le rôle de liant. Une caractéristique très appréciée en cuisine ou dans le cadre d’un régime vegan !

Plus d’informations sur www.madiabio.fr

Donnez votre avis sur cette information !