IMG 87762 150x150 - Le bien-être passe-t-il par les régimes alimentaires ?Ah le culte du corps, le bien-être, la concentration d’énergie et ses nombreuses tendances vouées à les accomplir.

Vous l’aurez bien cerné, la culture californienne est favorable à un mode de vie sain.
La préoccupation du bien-être est omniprésente à Los Angeles et sous toutes ses formes : des salles de sport à tous les coins de rue, la légalisation du cannabis pour le loisir, des cours de yoga sur la plage ou dans les parcs ou encore des bars detox (jus, shot de probiotiques,…).

Comment ne pas aborder les régimes ?

Sous sa définition la plus simple, un régime est une restriction alimentaire ayant pour objectif de se sentir en meilleure forme. Los Angeles est la ville du cinéma et la météo est favorable à porter des tenues légères, il est donc important d’avoir une bonne hygiène de vie.

Parmi de nombreux régimes tendances, j’ai réalisé une sélection plus ou moins décalée.

Plus qu’un simple régime alimentaire, le vegan est un mode de vie à part entière. Il est très courant de rencontrer des personnes vegan ou en devenir en Californie. Très souvent, ce mode de vie est motivé par des principes éthiques concernant l’exploitation des animaux pour le loisir des Hommes.

Aux Etats-Unis, de nombreux reportages et ouvrages sensibilisent les Américains à propos de l’industrie alimentaire et de l’élevage.

Ces informations provoquent un déclic et poussent certaines personnes à changer leurs habitudes alimentaires. Ce phénomène est d’autant plus visible dans les grandes villes où l’accessibilité aux produits de qualité est simple.

Le régime alimentaire se prénomme « Végétalisme ». Il consiste à exclure les produits carnés, les poissons et crustacés, les produits laitiers et les œufs, le miel et tous les produits ayant eu recours à des animaux.

Ainsi, il est ordinaire de trouver des plats vegan dans les restaurants et autres points de restauration à Los Angeles. Sans compter les restaurants exclusivement vegan comme par exemple « Veggiegrill » qui propose une version restauration rapide.

4B3C54FE 055E 4D1F 8B16 FCBD6B9F7159 - Le bien-être passe-t-il par les régimes alimentaires ?
Autre régime alimentaire courant et bien connu en France également, le « gluten free ».

Popularisé pour les personnes atteintes de la maladie de cœliaque, aujourd’hui le sans gluten est un véritable régime qui faciliterait la digestion et permettrait de maigrir. Il est difficile de ne pas observer cet engouement dans l’environnement alimentaire. Comme pour le vegan, il existe un logo officiellement reconnu par USDA que l’on retrouve sur les emballages des produits.

Dans les restaurants et notamment dans les fast-casual (fast-food nouvelle génération), les recettes sans gluten sont très facilement identifiables.

78C3FE4C 3CCE 44F6 ADF3 8082442E7772 - Le bien-être passe-t-il par les régimes alimentaires ?
Terminons par le régime le plus décalé, le paléolithique !

La surconsommation de produits industriels mène certains consommateurs à des retranchements plutôt extrêmes. L’objectif est de se rapprocher du régime alimentaire de nos ancêtres homo sapiens.

Plusieurs versions plus ou moins strictes existent. Il est composé de viandes et poissons maigres, de noix, de racines ou encore de fruits et légumes.

Les produits issus de l’agriculture sont à limiter. Comme tout bon régime, le paléo a pour objectif d’aider la perte de poids, également de booster l’énergie et de diminuer le taux de diabète.

De même que pour les produits vegan et « gluten free », il existe un logo pour identifier les produits paléo. La folie du régime paléo s’accompagne d’un bouillon magique nommé le bone broth.

Ce jus obtenu à partir d’une cuisson de viande avec les os, serait un concentré de nutriments et améliorerait la digestion. Pour les plus curieux, vous pouvez trouver facilement des tutos pour réaliser vous-même votre bone broth. Des versions toutes prêtes sont également disponibles en supermarché.

paleo - Le bien-être passe-t-il par les régimes alimentaires ?
Derrière ces régimes se cachent un jeu marketing plutôt bien rodé et un business lucratif. Penser son alimentation contribuerait-il à notre bien-être ? Il est propre à chacun de trouver les habitudes alimentaires qui lui correspond.


IMG 87762 150x150 - Le bien-être passe-t-il par les régimes alimentaires ?Manon est en master alimentation et cultures alimentaires à l’Université Paris-Sorbonne. Dans le cadre de son mémoire, elle étudie la tendance des substituts de viande notamment en Californie où elle effectue son voyage de terrain.
Plus d’informations sur Linkedin

Donnez votre avis sur cette information !