Alors que, dans de nombreux pays, les chaînes traditionnelles de fast-food perdent des parts de marché chaque année, de nombreuses initiatives de « fast good » apparaissent pour satisfaire les consommateurs en recherche de solutions de restauration rapide, saine et pas cher.
Que ce soit sur des thématiques liées à des régimes alimentaires (bio, végan, paléo…) ou sur des spécialités culinaires (Big Fernand, Pitaya, La Tournée…), ces offres de restauration rapide proposent des menus plus équilibrés avec des produits naturels et de qualité tout en répondant aux contraintes de temps et de budget.
Le point commun de ces « fast good » est la mission de ses fondateurs à proposer des recettes gourmandes tout en privilégiant les apports santé pour ses consommateurs (moins de sel, moins de gras, meilleur apport nutritionnel…) et les apports durables pour l’écosystème alimentaire (produits locaux, respect des saisons…). Et ce sont très souvent des jeunes chefs (génération Y) qui lancent ces nouvelles formules pour allier le beau et le bon !
Les premiers « early adopters » ont donc été, naturellement, les nouvelles générations de consommateurs à la recherche de solution alimentaire simple, saine et accessible et ce phénomène se développe aujourd’hui auprès des familles qui souhaitent faire bénéficier leurs jeunes enfants de ces menus équilibrés et gourmands.
Et pour se développer, le bouche à oreille via les réseaux sociaux est la clé de ces nouveaux acteurs de la restauration qui profitent des engouements sur des plateformes collaboratives comme Pinterest ou Instagram.