Capture decran 2020 10 20 a 10.26.59 - Lancement de l’appel à candidatures pour la première saison de MIAM, le premier accélérateur dédié à la foodtech

« Quels nouveaux emballages comme alternative au plastique ? »,« Comment produire tout en respectant l’environnement ? », « Comment aider le consommateur à mieux manger ? », ou encore « Comment remplir nos assiettes en 2050 ?”… voici les préoccupations majeures d’industriels tels que Sodebo et Brioches Fonteneau qui ont décidé de se joindre au lancement de la première saison de l’accélérateur MIAM, opéré par Startup Palace.

Les startups européennes qui développent des solutions répondant à ces différentes problématiques ont jusqu’au 3 janvier 2021 pourpostuler enl igne.

Dans l’objectif de développer des synergies fortes avec les industriels, seules 2 startups seront sélectionnées pour intégrer le programme qui démarrera en février prochain.

3,2, 1… à vos candidatures : www.f6s.com/miamacclrateurfoodtech/apply

Un secteur en pleine émulsion

Avec 9 milliards d’êtres humains à nourrir à l’horizon 2050, le secteur de l’alimentation doit s’adapter à une double contrainte : répondre à cette demande croissante tout en ayant une production toujours plus responsable et respectueuse de l’environnement. Un challenge qui résonne particulièrement en France puisque d’après l’ANIA (Association Nationale des Industries Alimentaires) les entreprises alimentaires représentent le premier secteur industriel…et le premier employeur, avec en chefs de file les régions Pays de la Loire et Bretagne.

C’est dans ce contexte que Startup Palace a pris l’initiative de réunir des acteurs majeurs du secteur agro-alimentaire français -Sodebo et Brioches Fonteneau sont les premiers- et les startups de la Foodtech afin de relever ensemble le défi du Mieux Manger.

Objectif : répondre ensemble aux grands défis de l’industrie alimentaire via le développement de solutions de demain pour mieux manger, consommer des produits plus sains, de saison tout en favorisant les circuits courts. Le tout dans le plus grand respect de l’environnement.

MIAM, un accélérateur pour répondre aux grands défis de l’industrie alimentaire de demain

Opéré par Startup Palace, MIAM réunit pour la première fois deux leaders de l’agro-alimentaire autour d’un accélérateur de startups au service d’une industrie de l’alimentation plus juste, plus durable et plus responsable. L’idée est d’adresser 4 challenges en priorité, à savoir :

  1. Les emballages (emballages de demain, matériaux alternatifs au plastique, conservation des aliments, recyclage des emballages, etc.) [Challenge prioritaire pour la 1ère saison de MIAM],
  2. Les nouveaux ingrédients (nouveaux ingrédients naturels à portée technologique, revalorisation des produits locaux, protéines végétales, éco-conception…),
  3. Les nouvelles formes de distribution (personnalisation de la distribution, accessibilité des produits, nouveaux modes de transport et logistique…),
  4. Communication & traçabilité (proximité avec les consommateurs, personnalisation des communications, traçabilité des ingrédients et des produits…).

Le programme d’accélération de MIAM s’adresse uniquement à des startups qui ont déjà une solution testée, une équipe ainsi qu’un début de traction. Pendant 9 mois, les deux startups sélectionnées par Sodebo et Brioches Fonteneau pourront alors suivre un programme intensif, challengées au quotidien par des experts de l’écosystème sur leur proposition de valeur ou encore leur business model, via des points hebdomadaires, des ateliers collectifs (communication, growth hacking, leadership…), de l’accompagnement individuel ou encore des points de passage trimestriels.

L’objectif de MIAM est double puisqu’il s’agit de favoriser la collaboration avec les deux partenaires du programme tout en permettant aux startups d’exploiter les vastes terrains d’expérimentation mis à disposition par les deux industriels pour tester, améliorer et développer leurs offres.

Plus d’info sur www.startup-palace.com

Donnez votre avis sur cette information !