Actualité agro-alimentaire

La start-up Phenix poursuit son internationalisation

La start up française Phenix, leader de la lutte contre le gaspillage alimentaire en France, et qui est déjà présente au Portugal, s’associe à la start-up Komefy pour renforcer sa présence en Espagne. De plus, Phenix annonce son déploiement en Belgique et en Italie avec pour ambition de devenir une licorne européenne à impact.

Renforcement et déploiement de Phenix en Europe

Phenix s’associe à la start-up espagnole Komefy, une application anti-gaspi qui s’appuie sur plus de 50 000 utilisateurs actifs. Cette opération va permettre à Phenix de renforcer son implantation à Madrid. Komefy compte plus de 350 partenaires, dont une vingtaine appartiennent à de grands acteurs de l’agroalimentaire qui représentent un potentiel de 10 000 points de vente.

Alors que la crise sanitaire fait exploser la précarité alimentaire et impacte le pouvoir d’achat partout en Europe, Phenix déploie ses services en Belgique et en Italie avec une certitude : la lutte contre le gaspillage alimentaire doit être mise au service de l’accès à une alimentation saine, pour toutes et tous.

Pour apporter des solutions dans la lutte contre le gaspillage, la start-up Phenix a notamment développé trois services innovants qu’elle va poursuivre à rendre opérationnels en Europe :

Une plateforme tech pour connecter et digitaliser le don alimentaire entre des professionnels (supermarchés, industriels et producteurs) et des associations caritatives.
L’application mobile Phenix, qui propose la vente à prix cassé des invendus alimentaires des commerçants de quartier à des consommateurs engagés.
Un outil tech pour proposer des promotions intelligentes en magasin, en prenant en compte des facteurs comme la météo, la période de l’année ou encore les ventes précédentes.

La lutte contre le gaspillage est sans frontières

La lutte contre le gaspillage répond à des enjeux environnementaux et sociétaux majeurs : en Europe, 88 millions de tonnes de nourriture sont jetées chaque année selon un rapport du Parlement Européen. Dans le même temps, l’institut Eurostat affirme que 33 millions d’Européens ne peuvent pas faire plus d’un repas de qualité tous les deux jours, faute de moyens.

L’approche globale et innovante de Phenix a déjà permis de sauver 115 millions de repas de la poubelle depuis sa création en 2014, avec aujourd’hui en moyenne 120 000 repas sauvés par jour.

Porté par une forte croissance et la multiplication par 6 des transactions sur son appli en 2020, Phenix se fixe l’objectif de sauver plus de 450 000 repas par jour dès 2023 et vise une présence dans 10 pays européens d’ici 2023, avec le soutien de ses clients d’envergure internationale (Danone, Sodexo, Casino…) pour devenir une licorne de l’impact. Phenix entend aller chercher le gaspillage alimentaire partout où il se trouve.

« Nous rêvons d’un monde sans gaspillage, qu’il soit alimentaire ou non-alimentaire. Notre objectif est de lancer nos solutions tech partout en Europe pour réduire d’abord le gaspillage alimentaire, puis d’étendre notre gamme de services au secteur non-alimentaire comme on a déjà commencé à le faire en France. Rien qu’en Europe, le gaspillage alimentaire coûte 143 milliards d’euros et génère 170 millions de tonnes de CO2 par an. Nous voulons participer à la fin de ce qui nous apparaît comme un désastre écologique, économique et social. » selon Jean Moreau, Fondateur et CEO de Phenix

Plus d’information sur www.wearephenix.com

La veille des innovations alimentaires

Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement, chaque lundi, les infos sur les tendances et innovations alimentaires en France et à l'international